Critique de Marmara

📚 Et dire qu'il fut un temps où, dur comme fer, j'ai cru en Dieu. Je dois aussi dire, à ma décharge, que mes parents avaient tout fait pour !

📚 Jamais je ne comprendrai pourquoi certains humains doivent, leur vie durant, tirer le diable par la queue, lorsque d'autres naissent avec la petite cuiller en argent dans la bouche, et n'ont plus qu'à cueillir la facilité.

📚 Certes, ce n'est qu'un roman, si ce n'est qu'il s'inscrit dans le courant vériste, mot que j'ai découvert dans la préface, et dont j'ai cherché la signification. Vérisme : expression artistique s'attachant à reproduire la réalité quotidienne le plus fidèlement possible. Je me permets, pour ceux qui comme moi connaissaient ce mouvement, sans en connaître le nom.

📚 Giovanni Verga se coule dans le moule, dans l'âme d'Aci Trezza, petit village de l'Est de la Sicile, et d'une plume parfois très ironique, nous invite à partager le quotidien de ses habitants, sur une période d'une quinzaine d'années.

📚 À travers l'histoire de la famille Malavoglia, composée de Padron 'Ntoni le grand-père, de Bastianazzo son fils, de Maruzza sa belle-fille et de ses cinq petits-enfants, le lecteur sera plongé dans les vicissitudes, les affres de la misère, et la sueur dont, en ce XIX eme siècle, une partie de l'humanité devait abreuver la Terre en échange d'un quignon de pain.

📚 La construction de cet ouvrage est assez singulière, puisque c'est sous forme d'indiscrétions et de commérages entre matronnes, chacune sur son pas de porte dès le chant du coq, et sur environ 150 pages, que l'auteur campe ses personnages, renseigne sur les amitiés, qui soit dit en passant, se tissent et se détissent au gré des intérêts, et entreprend de déplier le parcours de la famille Malavoglia.

📚 Cet abord est surprenant, original, il a l'avantage d'immerger d'entrée le lecteur au coeur de ce petit village, mais encore faut-il que ce dernier puisse soutenir 150 pages de bavardages, de commentaires et de "gracieusetés" lancés à la cantonade sans en attraper le tournis. D'autant qu'il doit retenir les noms, prénoms, surnoms et sobriquets des nombreux protagonistes.

📚 Les combats livrés par la famille Malavoglia ont fini par m' étreindre le coeur, mais le parler fleuri et pour le moins imagé qu'est celui de ces villageois illumine ce roman émaillé de tant de misère humaine.

📚 "Il ne pourra plus me dire sous le museau", donc "en face", je suppose, ou encore "Commère X qui, sitôt le village endormi, va "réciter son rosaire " avec compère Y" 😊.

📚 Giovanni Verga confronte deux mondes qui n'ont pas les mêmes mesures, les pauvres et les nantis, mais aussi... les pauvres entre eux. Il drague avec minutie les fonds de l'âme humaine, et en ressort sans concession ce qu'elle recèle de plus sordide et de plus nauséabond.

📚 Après une immersion dans un tel bain de bassesses, de manigances et de vilenies, le lecteur ne peut que louer la présence de cousine Nunziata, de cousine Anna, ainsi que celle de Mosca Alfio le charretier, seuls protagonistes à nous permettre de croire encore en la nature humaine.

📚 Giovanni Verga nous parle d'amitié, de pugnacité, de l'amour que l'on peut concevoir pour sa terre, terre dans laquelle contre vents et marées les pieds demeurent ancrés, mais aussi de rêves d'un ailleurs, de refus de la fatalité, qui peuvent hélas conduire à la désespérance.

📚 Au regard de quelques longueurs, de quelques zones d'ombre, et aussi par rapport aux 150 premières pages qui ont exigé de ma part une attention trop soutenue pour mon goût, je n'ai attribué que 🌟🌟🌟 et demi à ce roman, mais je reste cependant certaine qu'il peut plaire à de nombreux lecteurs, preuve en est les autres notes bien plus généreuses que la mienne.

📚 À TOUS CEUX QUI SERAIENT TENTÉS DE LIRE CE ROMAN, gardez vous de lire les critiques !!!! Sur 7 lecteurs, il y en a 4 qui, un peu encore, racontaient tout le livre. Ne les lisez pas, sinon vous connaitrez le destin de tous les membres de la famille Malavoglia avant même d'ouvrir l'ouvrage.