Critique de Melopee

La quatrième de couverture qui est assez fidèle à l'ensemble. Cette Valentine est une ado bien de son temps qui se pensait fille unique et le vivait parfaitement bien. L'arrivée d'un petit frère est donc un réel affront d'autant qu'il bouscule tout l'équilibre familial. Ses parents s'isolent de plus en plus et l'imminence de la naissance rend le climat familial pesant. L'arrivée de l'enfant prodigue, loin d'apaiser les doutes, a tôt fait d'installer une certaine hystérie chez des adultes qui pensaient ne plus avoir à materner.

Parallèlement au cocon familial, on suit Valentine dans ses tracas du quotidien au collège. C'est la phase des premières amours et elle n'est pas en reste, bavant devant son amoureux secret tandis qu'un copain la tanne en la collant continuellement. Comment se rendre irrésistible quand on traîne un boulet dans les parages ?
Cela peut prêter à sourire car, dans les grandes lignes, on est nombreux à avoir traversé des épreuves similaires.

Je dois l'annoncer tout de suite, j'ai détesté de bout en bout. Je partais pourtant séduite par un titre intrigant, par un résumé qui me semblait virevoltant et me laissant augurer un En attendant Bojangles. Mais j'aurais dû me renseigner sur le style qui a été, selon moi, le gros bémol de l'ensemble. Se voulant poétique, il fait dire à notre héroïne des paroles que j'avais peine à imaginer dans la bouche d'une adolescente. Une adulte dans la recherche d'un ton djeun's, peut-être, mais certainement pas l'incarnation d'une ado en construction. J'ai voulu me « rassurer » en abandonnant ma lecture sans regret et suis allée lire les critiques sur Babelio. Mais je pense être pour l'instant la seule à contre-courant car les critiques sont extrêmement élogieuses. Je ne comprends pas et ai donc décidé de poursuivre mais le regrette amèrement. A part quelques trouvailles langagières, j'ai été tellement agacée par ce style recherché que j'ai dû trimbaler mon livre pendant presque 2 semaines. Mais l'intrigue et le sujet sont intéressants et méritaient sans conteste d'être abordés.

Quel dommage ! J'en suis peinée car c'est un premier roman et que j'aime soutenir les écrivains débutants mais force est de constater que ce livre-ci n'était clairement pas pour moi. Après, ne vous arrêtez pas à mon seul avis. Comme je le disais, les autres critiques publiées un peu partout sont sous le charme. On ne le répétera jamais assez (et même si je ne l'applique pas), le lecteur a le droit d'abandonner un livre. Que ça me serve de leçon…