Critique de prune42

Valentine, 14 ans, vit heureuse avec ses parents quand ceux-ci lui annoncent la naissance prochaine d'un petit frère. Elle les voit devenir de plus en plus tristes sans savoir pourquoi. Au collège, le garçon dont elle est amoureuse la repousse et au contraire un autre garçon la poursuit de ses assiduités. Pierre, le petit frère de Valentine, naît prématurément et avec de graves problèmes de santé. Ses parents sont encore plus absents car près du bébé à l'hôpital. Seuls son petit chien et Roberto, le concierge de l'immeuble, lui apportent un peu d'attention. La jeune fille en vient à détester le bébé et à souhaiter sa mort, aussi quand il décède, elle croit que c'est elle qui l'a tué, surtout qu'elle avait fait un marché idiot avec le garçon dont elle est amoureuse. Comment vivre avec une telle culpabilité quand on est en pleine adolescence ?

J'avais lu de très bonnes critiques de ce roman sur Babelio et j'ai eu envie de le découvrir quand je l'ai vu sur les rayons de la médiathèque de ma commune. le titre est énigmatique, la couverture originale et rigolote et la quatrième de couverture m'évoquait le handicap vu à travers les yeux d'une jeune fille.
J'ai été immédiatement étonnée par le style d'H. Vergé avec l'utilisation de mots inventés et d'éléments fantastiques (les cheveux de la mère faits de roses par exemple). Ces éléments fantaisistes ne m'ont pas convaincue personnellement, je préfère les choses plus réelles.
J'ai trouvé aussi que la jeune fille allait trop loin dans ce qu'elle faisait (pour attirer l'attention de ses parents ?) et pour moi, ce n'est pas très crédible, surtout à son âge.
De plus, ce roman est sombre à cause du thème abordé, il plombe un peu le moral d'autant que la maladie l'emporte, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que la question de la maladie serait traitée autrement et plus sérieusement.
Mon avis est donc divergent de celui d'autres lecteurs, je n'ai franchement pas accroché, d'ailleurs j'ai failli plusieurs l'abandonner.