Citations sur Petite philosophie du bonheur (1)

Le bonheur est une rencontre. Une rencontre réussie entre nous et la vie. Grâce à nous. À notre capacité de bonheur. Une telle rencontre porte un nom. Elle s’appelle la douceur.

Car la douceur, qui est absence de dureté et de violence, est l’état même de tout ce qui ne rencontre pas d’obstacle.

La vie peut s’écouler en moi ?

Moi-même je puis me dilater dans la vie ?

Tout est devenu doux. La douceur règne. Plus rien ne fait obstacle. Ni la vie. Ni moi. Beauté de cet instant. Bonheur de cet instant.

Bonheur de sentir que la vie s’écoule en nous. Bonheur de couler des jours heureux et de voir s’ouvrir la vie à travers ces jours heureux. Car d’où viennent-ils ces jours heureux ? D’où vient le fait que la vie puisse être ainsi si douce ? L’amour est dans la vie. Mais pour être si douce , la vie n’est-elle pas dans l’amour ? Quand il est profond, notre bonheur d’exister finit toujours par rencontrer le bonheur même qu’a l’existence d’exister. Et c’est peut-être cela le vrai bonheur.

Le grand bonheur. Être si heureux que non seulement notre vie est heureuse, mais que la vie même est heureuse.

Et donc pouvoir dire, sans que cela soit une parole en l’air : au commencement était le bonheur !…