Critique de LydiaB

Le thème m'a de suite fait penser à une pièce de Jean Anouilh, "Le Voyageur sans bagage", dans laquelle le personnage phare, Gaston, devenu amnésique à la fin de la première guerre mondiale, est réclamé par la famille Renaud. Ici, Peter n'est bien évidemment pas touché par des pertes de mémoire. Cependant, il se retrouve dans une famille qu'il ne connaît pas mais qui ne dit rien. Pourtant, bien qu'aveugle, la mère de celui-ci découvre qu'il ne s'agit pas de son fils dès la première rencontre. Les cousines garderont également le secret. Pourquoi ? Cet homme est un imposteur qui a pris l'identité de leur Alexandre et personne ne le dénonce aux autorités ? Je n'en dis pas plus…

J'ai apprécié ce roman qui non seulement est bien écrit mais qui nous tient en éveil de bout en bout. Oui, en éveil. Car on se prend presque de compassion pour Peter et, comme lui, on craint la délation. Frédéric Verger a su rendre l'atmosphère angoissante qui devait régner en ce temps-là et a fait en sorte que son histoire soit crédible. Vie de fugitifs, émotions exacerbées, tout y est !

Je vous recommande ce livre et je vais suivre cet auteur car son style m'a vraiment plu. J'ai vu qu'il avait écrit un autre roman, intitulé Arden, que je vais me procurer.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Gallimard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.
Lien : https://promenadesculturelle..