Critique de Valentin_18

À quelques mois de la célébration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Colette (1873-1954), Bénedicte Vergez-Chaignon publie l'érudit "Colette en guerre 1939-1945".
L'auteur, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation, dans une enquête riche retrace la vie de Colette pendant ces sombres années.
Colette, monument de la littérature de soixante-six ans au début de la guerre, choisit de passer celle-ci dans son antre du Palais-Royal à Paris. Cet ouvrage appelé à demeurer une référence sur ces années de la vie de Colette permet de retrouver la réalité de celle-ci durant ces six ans et ce après de nombreuses erreurs et approximations publiées.
La plume élégante, historique et empathique de l'auteur dresse un très beau portrait de la complexe Colette de ses années en y retraçant aussi bien ses activités que sa vie de femme mariée à un Juif, en l'occurrence Maurice Goudeket (1889-1977). D'une façon plus générale c'est un portrait de la société pendant ces années d'occupation.
Un ouvrage à lire et qui redonne envie de se replonger dans les écrits de Colette de ces années-là, où avec sa plume subtile et nuancée, elle a décrit "Paris de ma fenêtre" ; mais aussi l'envie de relire ces deux chefs-d'oeuvre testamentaires "L'Étoile Vesper" et "Le Fanal bleu" ou le délicieux "Gigi".