EAN : 9782080235923
Flammarion (05/10/2022)
4.83/5   3 notes
« De quelle résistance, de quelle guerre parlerais-je sinon de celles que j’ai vécues ? » écrit Colette en 1945. À cette date, Brasillach, Guitry et Céline s’étonnent bruyamment que la grande écrivaine française soit épargnée par l’opprobre qui les frappe et les sanctions pénales qui les menacent. N’ont-ils pas tous écrit dans des journaux de la Collaboration ?
« Confinée et occupée à la fois », pourrait répondre la romancière qui, à l’instar de la majorité d... >Voir plus
Que lire après Colette en guerre : 1939-1945Voir plus
Sujet délicat, enquête et analyse qui manquaient à la compréhension de l'attitude de l'écrivaine pendant cette période trouble, violente et dont la perception, pour ceux nés après cette guerre, est souvent faite de méconnaissance et de subjectivité.

L'auteure Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, nous fournit ici une étude accessible à tous, présentant Colette et l'époque particulière dans laquelle elle se débat.

Se débattre est le mot : ravitaillement, moyens pécuniaires, chauffage et surtout la menace planante due à la judéité de son mari Maurice Goudeket arrêté chez eux en décembre 41 par deux soldats allemands.
Les extraits de lettres inédites de Maurice Goudeket à Colette et les éclaircissements de l'auteure sont un témoignage sur ce que connurent les juifs au camp de Compiègne.

Pour lui, Colette tentera tout ce qui est possible. Lettres, contacts téléphoniques, connaissances d'amis, etc… Sa notoriété l'y aidera.
Elle obtiendra sa libération et nous découvrons qu'il est difficile de savoir vraiment par qui.
Ce qui donnera lieu à des récupérations peu crédibles par certains après la guerre dont celle, extravagante, de Sacha Guitry.

Colette donnera des articles anodins, légers, à des revues collaborationnistes.
Nécéssité? Inconscience? Prudence? Attirer le moins possible les regards sur son mari?
Rares sont les écrivains qui ne l'ont pas fait…
À part quelques égratignements de la presse clandestine, elle trace son chemin le plus discrètement possible.
Colette se cloîtrera en son appartement du Palais-Royal, évitant « presque » tous les pièges tendus.

Regard bienveillant, élan patriotique, quelques phrases parsèment ses lettres, ses textes et montre la position délicate dans laquelle elle se débat.
Une force, une tenue devant l'innommable maintiennent le couple malgré angoisses et fatigues.

Colette salie par certains comme d'autres le furent, Colette défendue par Louis Aragon, Colette entrant comme juré au Goncourt qui a besoin d'un nom pour relancer leur académie déchirée par le conflit, Colette posant son regard sur les autres, Colette se refusant à toute expression politique mais lucide, Colette échappant à toutes représailles, Colette dans le mouvement d'une époque, Colette enfin qui, par ce livre racontant les tenants et aboutissements de ces années noires, conserve sa superbe et son intégrité.

À quelques mois de la célébration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Colette (1873-1954), Bénedicte Vergez-Chaignon publie l'érudit "Colette en guerre 1939-1945".
L'auteur, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation, dans une enquête riche retrace la vie de Colette pendant ces sombres années.
Colette, monument de la littérature de soixante-six ans au début de la guerre, choisit de passer celle-ci dans son antre du Palais-Royal à Paris. Cet ouvrage appelé à demeurer une référence sur ces années de la vie de Colette permet de retrouver la réalité de celle-ci durant ces six ans et ce après de nombreuses erreurs et approximations publiées.
La plume élégante, historique et empathique de l'auteur dresse un très beau portrait de la complexe Colette de ses années en y retraçant aussi bien ses activités que sa vie de femme mariée à un Juif, en l'occurrence Maurice Goudeket (1889-1977). D'une façon plus générale c'est un portrait de la société pendant ces années d'occupation.
Un ouvrage à lire et qui redonne envie de se replonger dans les écrits de Colette de ces années-là, où avec sa plume subtile et nuancée, elle a décrit "Paris de ma fenêtre" ; mais aussi l'envie de relire ces deux chefs-d'oeuvre testamentaires "L'Étoile Vesper" et "Le Fanal bleu" ou le délicieux "Gigi".

critiques presse (1)
LeFigaro
06 janvier 2023
Durant la seconde guerre mondiale, la célèbre Colette continua à écrire, en se gardant bien de prendre parti pour tel ou tel camp.

Videos de Bénédicte Vergez-Chaignon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Vergez-Chaignon
Echange entre Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de l’Occupation et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historienne répond à de nombreuses questions sur Jean Moulin, dans un grand entretien. Bénédicte Vergez-Chaignon raconte le rôle qu’a joué le personnage de Jean Moulin dans sa carrière d’historienne. La spécialiste de l’Occupation a accepté de répondre à nos questions. Quelle est la part d’ambiguïté dans le parcours de Jean Moulin ? Comment sa jeunesse à Béziers, ses parents, forgent son parcours professionnel ? Quel est le rapport aux femmes de Jean Moulin ? Xavier Fos interroge Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur l’engagement de Jean Moulin, auprès de Pierre Cot, contre le régime de Vichy. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bénédicte Vergez-Chaignon. L’historienne revient sur le rôle du chef de la Résistance en France auprès d’Astier de la Vigerie, de Frenay et de Jean-Pierre Lévy. Bénédicte Vergez-Chaignon partage son analyse sur le sujet de l’attentat du DC10 au-dessus du Ténéré en 1989. L’agent secret rencontre le club stratégies françaises. Bénédicte Vergez-Chaignon explique comment s’est passée l’arrestation de Jean Moulin à Caluire et le rôle de Hardy. Elle évoque la figure de Romanin, le Jean Moulin artiste, dessinateur et galeriste. La spécialiste de l’Occupation nous explique les dessous de l’image iconique de Jean Moulin. Bénédicte Vergez-Chaignon revient sur son parcours auprès de Daniel Cordier, l’écrivain de Alias Caracalla. Elle rappelle quelques éléments sur sa biographie de Philippe Pétain, antisémite.