Critique de musemania

J'avais découvert la plume d'Edmonde Permingeat, il y a plus ou moins un an, par son précédent thriller « Sans mon ombre ». Si vous relisez ma chronique de l'époque, vous pourrez constater qu'il fut l'un de mes coups de coeur du printemps 2019 (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/04/10/sans-mon-ombre-dedmonde-permingeat-thriller/). Lorsque j'ai appris par le catalogue de la maison d'édition de L'Archipel que le nouveau thriller de cette auteure paraissait cette année, je n'avais qu'une envie : le lire.

Suite à la crise du coronavirus, sa parution a été quelque peu reportée. Devant normalement paraître en avril 2020, il est finalement sorti le 9 juillet. En définitive, ce n'est pas une mauvaise chose car il est le livre parfait pour les vacances des amateurs de littérature noire. En plus, le décor est lui même planté en période estivale.

Maya est une rousse plantureuse dont la voiture tombe en panne à quelques pas de la demeure familiale des Rascol où se rejoignent les différents membres de la famille pour y passer quelques jours de vacances. Cette riche famille se compose de trois frères : Stéphane (l'écrivain célèbre), Frédéric (l'as du barreau) et Clément (employé des pompes funèbres). Ces trois frères vont passer leurs vacances avec épouses et enfants. Mais quand Maya va s'introduire dans ce microcosme, les secrets enfouis vont petit à petit se révéler. Alors que la famille vivait une vie somme toute normale, tout risque de s'effondrer par la présence de cette jeune fille remplie de mystères.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment grâce aux mots d'Edmonde Permingeat. Elle a réussi à me faire voyager dans le Tarn parmi cette famille aux multiples recoins obscurs. Même si leurs apparences sont bien lisses, les dédales dans leur histoire personnelles et familiales sont nombreux et au fil des pages, la lumière est faite.

Digne d'un grand jeu de Cluedo en huit-clos, l'auteure s'amuse à distiller des petites révélations au compte-goutte. Je dois bien avouer que j'ai – en partie – trouvé la solution de l'énigme très rapidement, mais contrairement à d'autres livres, cela n'a pas bousculé négativement ma lecture. La façon dont l'auteure construit son intrigue est faite de manière intelligente et divertissante. Une fois que vous avez bien en tête les différents protagonistes (bien travaillés), car chacun est important, vous ne pourrez que savourer encore plus le récit.

J'avais lu dans la biographie de l'auteure qu'elle s'intéressait beaucoup à la gémellité. Dans son précédent « Sans mon ombre » l'accent y était mis mais il n'est pas en reste dans « Ecrit dans le sang ».

Je vous conseille donc ce livre pour cet été car il est le thriller parfait à déposer dans sa valise et à ensuite savourer au bord de la piscine ou sur la plage.

Je remercie les éditions de L'Archipel (et en particulier, Mylène) pour leur confiance accordée et de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Lien : https://www.musemaniasbooks...