Critique de Laurent3375

L'auteur, Éric Verhaeghe, est journaliste et essayiste.
Sans pouvoir en résumer son profil, il a été accusé par Conspiracy Watch d'être proche de la sphère conspirationniste et a l'origine de plusieurs fausses rumeurs relatives à la pandémie de Covid.

Le livre objet de cette chronique est un commentaire au Great reset co-écrit par Klaus Schwab et Thierry Malleret, fondateur de Davos pour le premier et ancien conseiller de Michel Rocard pour le second.

Ce livre publié en 2020, développe l'idée de l'émergence d'une société nouvelle issue de l'épidémie de coronavirus, obligeant la relation à distance via la digitalisation pour constituer l'occasion de la quatrième révolution industrielle.

La vision globale est l'avènement d'un nouveau modèle social autoritaire où les peuples sont sous contrôle permanent assorti d'un d'enveloppement économique sous l'égide de l'écologie.
Une dystopie issue de la reflexion d'une gauche élitiste.

L'auteur nous apporte sa lecture et ses commentaires sans concession pour venir contre balancer des idées qui nourrissent une classe de complotistes.