Citations sur La Corée : Terre des esprits (2)

Les traditions ont la vie dure et, aujourd'hui encore, il n'est pas rare de passer sous silence la naissance d'une fillette. Bien qu'interdits et passibles de lourdes amendes allant jusqu''au retrait de la licence d'exercer pour le praticien, les examens prénataux de détermination du sexe in utero demeurent largement répandus. Et chaque année, alors que le taux de fertilité décroît , le déséquilibre des naissances filles-garçons s'accentue : la Fédération coréenne du planning familial prévoit 128 garçons pour 100 filles en 2010.*

(page 118)
*livre imprimé en 2003, les statistiques réelles de 2015 donnent 107 garçons nés pour 100 filles (source Wikipédia)
Aujourd'hui, seules les immenses grues de Mandchourie, à la tête striée de noir et de touge, ignorent la partition du pays et retournent hiverner chaque année dans la plaine de Cheolwon, dès les premiers frimas de novembre. Venues des berges du fleuve Amour et du lac Ozero Khanka en Sibérie, elles survolent par groupes de trois, de quatre, les miradors et les barbelés. Sur les lèvres des Coréens qui, au Nord comme au Sud, observent la migration de ces oiseaux spectaculaires, un mot revient : han. [...] Le han représente l'indestructible poids du passé, une blessure ressentie dans sa chair, teintée de mélancolie et d'un fort sentiment d'injustice.