Critique de Agraynel

Ce recueil des poèmes de jeunesse écrits par Verlaine nous permet de mieux cerner la genèse de l'oeuvre de celui-ci.
La lecture du dossier rédigé par Nicolas Wanlin, très documenté et pointu, adjoint à ce recueil, permet de mieux situer les oeuvres dans leur contexte et ainsi de mieux des comprendre.
Le recueil offre une diversité littéraire intéressante : un spleen Baudelairien et pour les poèmes Saturniens, un hommage et une fascination pour la sensualité féminine dans Les Amies, un registre plus parodique et subversif pour les fêtes galantes et enfin des sentiments amoureux plus purs et une impression d'enthousiasme et de bonheur chez Verlaine à l'approche de son mariage dans La Bonne Chanson. Tout au long de ses poèmes, Verlaine témoigne d'une grande culture littéraire mais aussi d'une vraie recherche d'originalité dans le style et le rythme poétique. Un recueil à conseiller pour qui aime la poésie, celle de Verlaine a, à mon sens, passé l'épreuve du temps.