Critique de JacobBenayoune

Verlaine, poète à la vie tumultueuse et à la conscience inquiète, a eu plusieurs étapes de sa vie où il se croyait arrivé à la paix de l'âme. Déjà, il a eu ce sentiment lorsqu'il a cru que son mariage avec Mathilde allait le tirer de sa vie de débauche. de cette belle expérience naquit le recueil "La bonne chanson". Mais la désillusion est vite arrivée et sa rencontre avec Rimbaud a tout bouleversé. Son incarcération plus tard lui a fourni une occasion pour se connaître et envisager un retour vers la religion. de cette expérience, cette fois spirituelle, nous vient ce recueil "Sagesse", parfaite illustration de la poésie de la conversion.

Ce recueil est une analyse que nous livre Verlaine sur sa vie d'égarement et son passé douloureux pour ensuite venir à son choc spirituel lorsqu'il recouvre le bonheur de la conversion. Les scènes qu'il décrit à la fin du recueil laissent entrevoir l'espoir d'une vie meilleure. Par ailleurs, son dialogue "Mon Dieu m'a dit" nous rappelle Péguy surtout dans son livre "Le Porche du Mystère de la deuxième vertu".

"Sagesse" est un recueil à découvrir pour ne pas réduire l'expérience poétique de Verlaine à sa simple musicalité et voir toute l'ampleur du talent d'un des poètes les plus ingénieux du XIXe siècle.