Critique de Afleurdelivres

Amour inconditionnel par-delà la distance.
C'est avec une écriture très raffinée, pleine de délicatesse et de sensibilité que Cristine Verlédène nous conte l'histoire, dans ce très beau premier roman, d'un amour fou.
Un amour intense et destructeur par delà les distances qui n'auront cessées d'entretenir solidement le fantasme.
Tout commence avec le visionnage alors qu'elle est enfant du film culte « le clan des siciliens ». Les personnages, surtout le chef de clan, exercent sur elle une puissante fascination. Attirée par « la terre de Sicile » elle décide des années plus tard d'y entreprendre un voyage avec l'une de ses soeurs. Cette région idéalisée devient une évidence, elle fait partie de ces contrées inconnues où l'on se sent immédiatement chez soi de manière inexpliquée. Elle pressentait depuis toujours que quelque chose de fort s'y produirait. Son intuition sera confirmée lors de sa rencontre avec Santo jeune sicilien au tempérament sanguin et au regard impénétrable qui au départ la rebute.
Déroutée par son comportement sans demi-mesure elle entamera une idylle déstabilisante, embarquée dans un terrible ascenseur émotionnel et projetée dans la spirale infernale de l'addiction à l'autre. Marquée par l'euphorie de la découverte et galvanisée par l'amour naissant sa pulsion de vie est boostée.
Le magnétisme du « bad boy » la maintient fermement dans une relation exclusive.
De retour dans sa Guadeloupe natale, envahie par la nostalgie, elle souffre du vide causé par son absence et ses silences. La distance maintient intact le désir, à défaut du plaisir, et en même temps accentue un sentiment d'inachevé qui l'agrippe puissamment à lui.
Santo devient involontairement nocif. Développant des pensées obsessionnelles à son égard, ce « membre fantôme » la hante jusqu'à perdre pied.
Elle découvrira progressivement les côtés obscurs de ce garçon énigmatique au destin émouvant.
Chaque retrouvaille réveille les mêmes émotions incontrôlables et indéfinissables. Jusqu'au jour où…
C'est l'histoire poétique d'un amour inconditionnel que l'on voudrait éternel « Dis-moi que toi et moi nous remporterons l'éternité » je vous le souhaite Cristine, sincèrement.