Critique de AnneClaire29

Après avoir lu les livres de Florence Porcel et de Hélène Devynck, je me suis lancée dans la lecture de "PPDA le prince noir". Ce livre documentaire vient en complément du numéro consacré à PPDA dans Complément d'enquête. Romain Verley retrace la carrière du journaliste, nous dévoile ses recherches après les plaintes pour viol et agressions sexuelles de nombreuses femmes, du modus operendi dont il s'est servit pendant plusieurs decennies mais aussi des scandales qui ont émaillé sa carrière.
Ce qui en ressort est l'impunité donné à cet homme car c'était LA star, celui qui rapportait de l'argent, que quasiment tout lui était permis et obtenu s'il le demandait et gare à celui ou surtout celle qui lui disait non.
Avant les plaintes, il y a eu des scandales mais étonnement il a été peu ou pas du tout inquiété. Ce sont les autres qui ont pris à sa place comme pour la fausse interview de Castro ou le plagiat pour la biographie d'Hemingway. Son parcourt est entaché de fautes graves, enfin, cela aurait été grave pour les autres mais pas pour lui car là encore c'était LA star intouchable.
Romain Verley a lu une partie des romans de PPDA où il se met en scène par un alter ego et où souvent il puisse dans ses désirs, sa vie privée et sûrement des actes commis.
C'est une enquête fouillée et complète qui ne se cantonne pas qu'aux plaintes déposées contre lui depuis plusieurs mois et démontre la toute puissance donnée à un homme pendant plus de trente ans sans qu'il soit inquiété.