Critique de spleen

La plume de Caroline Vermalle a gagné en maturité, elle nous offre dans ce nouveau roman une belle galerie de personnages sur fond d'Impressionnistes, de jardin à Giverny et de rendez-vous au Musée d'Orsay: tout pour me séduire.

Pourtant, le début de l'histoire laisse un peu hésitant devant les clichés du beau Frédéric , avocat talentueux, et son assistante personnelle, Pétronille, débutante et gaffeuse; allons nous nous diriger vers une bluette insipide ?

Mais non, rapidement se met en place la carte au trésor et son jeu de piste, une carte multiple où chacun y met ce qu'il veut et cette recherche peu ordinaire entraine notre beau mec vers d'improbables rencontres et sur les chemins de son passé et les blessures de son enfance.

Etonnamment, ce sont les paysages d'hiver qui sont au premier plan, ceux sous la neige , aux relents nostalgiques et mélancoliques et non les toiles aux couleurs éclatantes.

Pétronille évoque une sorte de fée clochette à choux et on prend plaisir à suivre cette quête originale vraiment bien menée, pas de temps mort et même une petite larme à la fin (c'est dire!)

Toujours une couverture colorée et agréable à regarder de Belfond, que je remercie ainsi que Babelio pour ce roman et de m'avoir permis de suivre Caroline Vermalle , cette jeune femme prometteuse que j'avais eu le plaisir de rencontrer l'an dernier à La Plage aux Ecrivains d'Arcachon pour la sortie de son ouvrage précédent: l'ile des beaux lendemains.