Critique de FannyNetherfieldPark

Il y a un peu plus d'un an j'avais été enthousiasmée par ma lecture de L'île des beaux lendemains, le premier roman de Caroline Vermalle aux éditions Belfond. Je suis ravie d'avoir pu lire ce nouveau roman car j'y ai retrouvé le ton qui m'avait tant plu dans le précédent. Celui-ci est tantôt nostalgique tantôt revigoré d'espoir. La plume de l'auteure sert parfaitement son roman et lui offre un style particulier. La fin est peut-être un peu attendue mais elle reste, à mon avis, pleine de sens.

Cette histoire est plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord. Elle fait en sorte que le lecteur se pose des questions sur ce qui compose l'existence. Caroline Vermalle ne tombe pas dans la facilité et développe des thèmes comme la recherche de ses racines, les revers de situation, la fin de vie ou encore ce qu'est le bonheur. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que ce dernier peut tenir à peu de chose.

Vous le savez peut-être mais je suis subjuguée (je n'exagère rien !) par le mouvement picturale impressionniste. La « chasse aux trésors » nous emmène en même temps que les personnages dans les hauts lieux de cet art : la maison et le jardin de Claude Monet à Giverny (quelle joie de revivre les sensations ressenties lorsque j'y ai mis les pieds il y a quelques années!), le musée d'Orsay, etc. Des tableaux sont d'ailleurs décrits d'une bien jolie façon.

Un roman feel good idéal pour se poser afin de passer un délicieux moment de lecture. J'avoue m'attacher aux personnages de Caroline Vermalle ainsi qu'à sa façon d'écrire sans prétention. Pour ceux l'ayant déjà lu, une scène m'a d'ailleurs particulièrement émue lorsque Frédéric se trouve près d'une des horloges du musée d'Orsay.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..