Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : Quand l'avenir de Frédéric semble tout tracé, il se retrouve en quelques jours à tomber de haut. Un héritage imprévu, une situation personnelle et un avenir professionnel qui s'assombrissent aussi vite l'un que l'autre, et le vent tourne pour lui. Ses certitudes commencent à s'effondrer, et ce n'est qu'un début. Il fera des rencontres, de train en barque sur la Seine, il affrontera la neige et le froid, mais cela lui permettra de faire le chemin qui lui était nécessaire.... Il apprendra ainsi à découvrir de vraies valeurs et à ouvrir peut-être un peu plus son coeur.

Le style : Très agréable à lire, le roman est découpé en courts chapitres, qui le rythme bien. L'histoire est prenante dès le début et on a du mal à lacher le roman tant on est pris dans le récit.

Et la couverture alors ? Très très belle, avec cette boule à neige en surbrillance (comme les papillons sur L'île des beaux lendemain, l'an dernier)

En conclusion ? Très attirée par la couverture en premier lieu, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. C'est le troisième roman de Caroline Vermalle que je dévore, et je ne savais pas si je serai surprise ou non. Et je l'ai été. Très agréablement ! Cette nouvelle histoire débute à Paris, pour nous emmener ensuite vers les chemins des impressionnistes autour de Paris. Et rien que cela me fait personnellement voyager ! Ensuite, l'histoire est vraiment forte, mais chaque élément en est distillé comme une précieuse épice. Il faut avancer dans le livre pour comprendre, comme le héros, ce qui se passe vraiment autour de lui, et c'est ce qui nous tient en haleine. Et tout au long du récit, beaucoup de sentiments et beaucoup d'émotions remuent le lecteur. J'ai beaucoup aimé cette promenade sous la neige, ces flash backs et tout ce puzzle d'histoires qui se reconstitue sous les yeux de Frédéric. Cette collection de trésors minuscules est une très belle histoire, poétique et tendre, qui peut faire réfléchir. Et ce roman confirme mon goût pour les écrits de l'auteur, après L'avant dernière chance et L'ïle des beaux lendemains ...

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..