Critique de fbrenier

Timur Vermes ose ressusciter Adolph Hitler. Celui-ci se réveille dans l'Allemagne d'aujourd'hui et va rencontrer la renommée en tant qu'imitateur du dictateur. le parti pris par l'auteur est de nous placer dans la tête du dirigeant nazi puisque le roman est écrit à la première personne. Ce qui fait que le lecteur est immergé dans la logique effroyable et souvent absurde voire malsaine de l'homme de Berlin. L'auteur trouve des situations qui sont assez drôles, notamment quand Hitler ne comprend pas le sens de notre mode de vie actuel. Ce roman est avant tout une critique de la société du spectacle et des médias car cette dernière est incapable de comprendre qu'il est le véritable Hitler et l'utilise comme un pantin qui vocifère. L'auteur décrit la variété des réactions du public : ceux qui rient, ceux qui détestent et ceux qui adhèrent. Cela fait parfois froid dans le dos.
Ce roman doit être lu avec de la distance critique parce que certains pensées d'Hitler sont particulièrement nauséabondes : la pensée extrême au sens premier du terme.