Critique de mjaubrycoin

Je suis une fervente adepte d'humour noir et je pense sincèrement que les humoristes ne doivent rien s'interdire alors faire d'Adolf Hitler revenu d'outre-tombe, le héros d'un roman satirique, l'idée me paraissait intéressante et ce d'autant plus que l'auteur est allemand et fait partie d'une génération qui se refuse à occulter un passé dérangeant.
L'histoire est simple . le dictateur se réveille dans un parc après un long, très long sommeil et a un peu de mal à reconnaître le monde dans lequel il se trouve.
Il est ensuite repéré par une équipe de télévision qui monte en épingle ses discours en le présentant comme un humoriste particulièrement acerbe. Et cela marche, puisque ses émissions font un tabac et qu'il devient une célébrité courtisée par les partis politiques.
De là à ce qu'il puisse à nouveau fonder un parti et entraîner derrière lui les foules subjuguées ... C'est la question laissée en suspens.
Il y a, dans le début du livre, des passages particulièrement hilarants, liés à la confrontation des époques et aux réactions du héros lorsqu'il prend conscience de la modernité.
Par contre, j'ai été moins convaincue par les prestations télévisuelles d'Adolf et les réactions de fascination suscitées dans son auditoire et son entourage.
Ne connaissant que très mal la réalité politique allemande contemporaine, je pense ne pas avoir saisi les critiques acerbes de l'auteur qui intègre dans son roman des personnages bien réels et les confronte à son revenant. Je pense que pour un allemand la pertinence de la satire est bien mieux appréciée.
En outre, il me semble que les références circonstanciées au National-Socialisme sont souvent réprimandées pénalement et je m'étonne qu'un discours directement calqué sur les propos d'Hitler puisse être diffusé sur les ondes sans susciter de réaction judiciaire.
J'ai été aussi un peu gênée par la présentation d'Hitler comme un homme déterminé, prêt à se sacrifier pour ses idéaux, au fanatisme compensé par ce qu'il faut bien appeler de la témérité et de l'abnégation. On finirait presque par le trouver sympathique ...ce qui est quand même un comble.
Je retire de cette lecture une impression assez mitigée mais je suis toutefois très admirative devant le courage de Timur Vermes qui a osé choisir un tel thème pour son roman et n'a pas hésité à s'exposer aux critiques qui ont dû déferler à son encontre.
Un livre qui illustre un dangereux questionnement....