Critique de Taraxacum

Desproges a demandé il y a quelques années si on pouvait rire de tout et si on pouvait rire avec tout le monde. Lui avait sa propre réponse, c'est un de ses textes les plus connus, mais ça ne clôt pas le débat. C'est un peu une question à poser en ouvrant ce livre: est ce qu'un livre sur Hitler peut être drôle ?
La question ne trouve pas forcément sa réponse, d'ailleurs: Il est de retour est à la fois drôle et glaçant, un bien étrange mélange.
Timur Vermes imagine Hitler se réveillant dans les années 2010 et bien décidé à reprendre le pouvoir, aidé en cela par le fait que personne ne pense qu'il est lui, bien évidemment, mais plutôt un humoriste usant de ce biais pour dénoncer l'hypocrisie de la société moderne.
C'est parfois drôle, de l'humour bien noir , quand on voit tous les gens interpréter totalement de travers ce qu'il dit, et que nous qui avons accès à ses pensées, c'est écrit à la première personne, comprenons le quiproquo. Quelques scènes sont assez bien tournées... Cependant, reconnaissons que c'est parfois un petit peu répétitif , voire pas mal.
Le côté glaçant, c'est plus la représentation de la bêtise humaine, sans concession, il n'y a pas un seul personnage qui rattrape les autres. A force de vouloir faire de l'audimat, toute la société de production qui fait bosser Hitler lui offre un véritable piédestal pour faire sa pub, choisissant toujours d'interpréter ses discours comme une critique sociétale poussée à l'extrême par la caricature, et cela quelque soit ce qu'il débite...
J'ai aimé lire ce livre, j'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait s'en sortir à la fin, mais ce n'est pas non plus un livre que j'ai tant aimé: trop dérangeant pour ça.