Critique de Chalilodimun

Je viens de terminer ce livre et que dire sinon qu'il est très bon et très juste. Et il m'a encore mit face à mes faiblesses. Je sais pertinemment que si j'avais été une allemande en 1933, j'aurais voté Hitler. Cet homme est un tel manipulateur des foules, un homme qui sait parler (c'est vrai, on ne peut pas mentir dessus) qu'il peut te faire avaler tout ce que tu veux.
Cela me rappelle d'une certaine façon le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, La Part de l'autre.

Face à ce qui est aujourd'hui, où Hitler - à l'origine d'un des plus grands génocides du monde - devient un sujet de rires, il est important que l'on se remette en question. Je pense que c'était là le but de ce livre.

Le point négatif (mais en est-il vraiment un ?) me semble être la fin, beaucoup trop abrupte. Je m'attendais à une fin comme ça, une où on se dit : "il continue comme il est parti, pas de doute, encore une fois, on élirait Hitler sans hésiter". Toutefois, je pense que j'aurais bien aimé un mot de l'auteur où il expliquerait des trucs importants de la vie, ce genre de bêtises, où on se sentirait un peu moins bête parce que oui, je le sais, en 1933, j'aurais voté Hitler.
Au jour d'aujourd'hui, où les partis extrémistes font une avancée toujours plus forte, parce que le monde ne va pas très bien, parce qu'il y a la crise, ça serait bien qu'on fasse gaffe aux personnes qu'on choisit pour diriger notre pays. Je ne veux pas de dictateur chez moi. Mais parfois, le dictateur, on le fait rentrer sans s'en rendre compte.