Critique de Nono19

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger? En quoi est-il différent de l'autisme tel qu'on le conçoit? Quels en sont les symptomes? Comment aider les personnes atteintes de cet handicap?

Peter Vermeulen, docteur en psychologie et spécialiste des troubles du développement, nous explique comment pense une personne autiste qui ne souffre pas d'handicap mental.
On se rend compte que oui ces personnes sont (très) intelligentes mais complètement inadaptées socialement. Leur intelligence les aide à cacher leurs difficultés qui n'en sont pas moins réelles pour autant.

L'autisme sans retard mental m'intéresse depuis quelque temps. Beaucoup de personnes en souffrent dont certaines qui ne seront jamais diagnostiquées et donc jamais soutenues dans leur handicap.
On voit tout de suite que l'auteur a l'habitude de travailler avec des autistes et les nombreux exemples qui parsèment l'ouvrage, permettent de mieux comprendre les difficultés vécues par les personnes atteintes de cet handicap.
Théories de Leo Kanner, d'Hans Asperger, exemples concrets,... Tout est très clair et très intéressant pour qui s'intéresse au sujet.

Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sheldon Cooper, personnage de "The Big Bang Theory" :p. En voilà un qui n'est pas fou (comme les tests demandés par sa mère l'ont prouvé :p) mais qui souffre de ce syndrome particulier.