Critique de isa-vp

Il faut avoir 13 ans pour ne pas mesurer les conséquences d'une randonnée en solitaire dans les territoires enneigés du Grand Nord.
Il faut aussi avoir 13 ans pour mélanger les dangers réels de la nature et ceux imaginaires de l'univers culturel d'un adolescent des villes.
Et c'est l'âge qu'a Jonah quand il décide de profiter de l'absence de ses parents pour partir dans la vallée gelée du Yukon, à la recherche de bois de cèdre rouge pour construire sa future chambre.
Avec le récent choix de sa famille de quitter la Silicon Valley et Oakland pour venir s'installer à 4500km au Nord, dans un chalet de la région sauvage de Matchbox Point au Canada, Jonah a perdu ses repères mais il est bien décidé à faire tous les efforts nécessaires pour améliorer sa nouvelle vie.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu et la nature va s'avérer
être une bien dangereuse compagne.
L'écriture de Thibault VERMOT est superbe et ses mots nous glacent autant que le froid polaire qui règne dans cette vallée.
Un beau roman sur l'adolescence, rêveuse et inconséquente, mais capable de ressources insoupçonnée face à l'adversité. J'ai grelotté de froid et j'ai tremblé de peur avec ce jeune garçon que j'avais envie de protéger tout au long de ce récit plein de poésie.
A lire sans hésiter et à conseiller à tous les adolescents qui ignorent encore la force qui est en eux.
Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.