Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sarbacane pour cet envoi.
Le livre est un très bel objet, la couverture est magnifique, le papier est épais et les illustrations apportent un petit plus à l'histoire.
Un adolescent de 13 ans profite de l'absence de ses parents pour la journée pour aller faire une longue balade (30 km) dans la forêt.
Sachant que l'histoire se déroule dans le Yukon et que l'ado en question n'est pas originaire du coin, on sent bien que la sortie en forêt ne va pas se dérouler comme prévue.
En effet, Jonah et sa famille vivaient en Californie jusqu'à ce que ses parents décident de quitter leur travail stressant et le mode de vie basé sur la consommation à outrance et choisissent de venir vivre dans une simple cabane en bois au Canada.
Jonah va donc s'équiper de vêtements chauds et d'un sac à dos pour aller faire du repérage, il voudrait aller voir une zone où poussent des cèdres rouges, car il aimerait agrandir la cabane pour avoir une chambre à lui.
Le suspense est grandissant, on ressent vraiment le froid, la difficulté de marcher dans la neige, le vent, le temps qui change subitement, les bruits bizarres, la nuit qui tombe doucement et la peur qui s'insinue jusqu'à devenir terreur.
L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin qui est assez brutale et qui n'apporte pas vraiment de réponse à ce qui s'est passé au cours de l'histoire. Y aura t'il une suite ou est-ce un effet de style ?
Je ne sais pas mais cette fin étrange, presque bâclée, a un peu gâché ma lecture qui était pourtant bien agréable.
Totalement éloigné de toute civilisation, Jonah vit dans le Yukon avec ses parents qui ont plaqué leur job en Californie pour une vie plus proche de la nature. Leur nouvelle petite routine va être chamboulée, le jour où les deux parents disparaissent et où n'y tenant plus, Jonah part, seul, à leur recherche.

La route froide est un très court roman proposant une expérience intéressante mais pas inoubliable. le suspense est présent tout le long du roman et on est pris dans cet environnement glaciale où la neige semble le seul horizon existant et où n'importe quoi peut surgir à tout moment tant la nature reste imprévisible. La route froide est un bon moment de lecture malgré que son peu de pages empêche plus d'approfondissement.

Je remercie Babelio et les éditons Sarbacane pour cette découverte certes glaciale mais intéressante.
Jonah et ses parents ont quitté la ville pour emménager dans un petit chalet en Oregon, loin de tout. Si loin que pour aller acheter des plumes pour rembourrer les coussins, les parents de Jonah doivent s'absenter une journée entière.
Alors Jonah décide d'en profiter pour aller se balader dehors.

Mais ce qui devait être une petite promenade va vite tourner très mal …

Il y a peu de dialogue, ce qui renforce le fait qu'il est vraiment seul au milieu de la forêt glaciale avec Spot, le chien du voisin. Je me suis même demandée à plusieurs reprises si tout ce qu'il lui arrivait était vrai ou si ce n'était que des hallucinations ..?

Le livre en lui même est très beau, avec sa couverture où on comprend au fil de l'histoire la raison de la présence de tous ces objets dessus, et le style des dessins en noirs et blancs qui accompagnent le récit va très bien avec l'histoire.

J'ai trouvé les chapitres très courts, ils s'arrêtent
parfois à une seule page et on passe direct au chapitre suivant. Je pense qu'il n'y avait pas forcément besoin de séparer l'histoire autant de fois…
Mais sinon c'est un super livre plein de suspens !

Il faut avoir 13 ans pour ne pas mesurer les conséquences d'une randonnée en solitaire dans les territoires enneigés du Grand Nord.
Il faut aussi avoir 13 ans pour mélanger les dangers réels de la nature et ceux imaginaires de l'univers culturel d'un adolescent des villes.
Et c'est l'âge qu'a Jonah quand il décide de profiter de l'absence de ses parents pour partir dans la vallée gelée du Yukon, à la recherche de bois de cèdre rouge pour construire sa future chambre.
Avec le récent choix de sa famille de quitter la Silicon Valley et Oakland pour venir s'installer à 4500km au Nord, dans un chalet de la région sauvage de Matchbox Point au Canada, Jonah a perdu ses repères mais il est bien décidé à faire tous les efforts nécessaires pour améliorer sa nouvelle vie.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu et la nature va s'avérer
être une bien dangereuse compagne.
L'écriture de Thibault VERMOT est superbe et ses mots nous glacent autant que le froid polaire qui règne dans cette vallée.
Un beau roman sur l'adolescence, rêveuse et inconséquente, mais capable de ressources insoupçonnée face à l'adversité. J'ai grelotté de froid et j'ai tremblé de peur avec ce jeune garçon que j'avais envie de protéger tout au long de ce récit plein de poésie.
A lire sans hésiter et à conseiller à tous les adolescents qui ignorent encore la force qui est en eux.
Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Superbe objet livre avec une couverture magnifique, et des illustrations superbes.
Jonah, 13 ans, alors que ses parents sont sortis pour la journée, décide de partir en balade dans la forêt, afin de voir l'arbre qu'il a repéré pour faire sa chambre. En effet, depuis quelques mois, ses parents on totalement quitté la société de surconsommation américaine pour vivre dans une simple cabane (une seule pièce), dans le grand nord du Yukon.
Il fait donc un froid terrible, lorsque Jonah sort avec son sac à dos et ses vêtements chauds, il a tout de même lu un peu sur la survie en milieu hostile.
Alors que tout se passe bien et qu'il peut observer les magnifiques montagnes et la forêt de cèdres rouges, le chien du vieux Steigner l'a même rejoint dans son aventure polaire, il entend un drôle de bruit et aperçoit une étrange hache dans une clairière.
Le roman bascule dès lors dans une sorte de thriller angoissant.
Jonah va-t-il se sortir de ce qui est en train de se transformer en piège.

Le suspense devient palpable et l'ambiance fait naître un malaise chez le lecteur, le décor des films d'horreur de Stephen King est en train de se mettre en place.
Les descriptions de l'auteur sont tres évocatrices et ce que l'on entrevoit des légendes indiennes, via les hallucinations, auraient pu faire basculer encore le récit dans un monde plus mystique.

Malheureusement, la fin est un peu rapide et ne nous permet pas de comprendre complètement ce qui s'est passé. C'est dommage.
Je suis l'auteur Thibault Vermot depuis son premier roman, Colorado Train paru il y a deux ans. Cette année, juste après la sortie de son gros (et excellent) Fraternidad, il publie La Route froide. Changement total de genre : d'un roman de mousquetaires, on passe à un roman de survie dans le Grand Nord, le Yukon plus précisément. le jeune Jonah, qui a suivi ses parents dans un chalet quasi coupé du monde (autour de lui, quelques rares cahutes où s'entassent le vieux Stegner, des soeurs jumelles...) en a assez de ne pas avoir de 'chambre à soi', et part un matin en promenade vers une île du fleuve Yukon où il a repéré des cèdres rouges, propres selon lui à fournir les rondins nécessaires à une extension où il aurait enfin sa chambre. Au fil du chemin solitaire ou presque, Jonah est rattrapé par les contradictions qui agitent tout ado digne de ce nom (je sais de quoi je parle :p) et à un moment, il perd le fil de la piste... Et c'est là que les vrais ennuis commencent.
Alors, est-ce que ça valait le coup de sortir deux romans coup sur coup ? Réponse : OUI. Est-ce que la qualité d'écriture reconnue de Thibault Vermot a souffert dans cette opération ? Réponse : NON. On est avec La Route froide dans la veine de Jack London : l'auteur évoque la nouvelle Construire un feu dans les Remerciements. Je me suis empressé de lire ce texte, que je ne connaissais pas, et est-ce que la langue avait vieilli ? Est-ce que l'histoire était moins bonne ? Est-ce que...? => J'ai préféré La Route froide ! Thibault Vermot relève un "petit" défi (je dis "petit", parce que Fraternidad compte plus de 600 pages...), sortir deux romans presque en même temps, chacun dans son genre (on sent plus dans La ROute froide les accents de Colorado Train, des relents de Stephen King parfois, mais c'est bien plus que ça aussi) et le pari est gagné : La Route froide est un super bouquin, on a froid avec Jonah en le lisant, ça se lit d'une traite, la fin est un retournement surprenant où l'on apprend des trucs intéressants (même si ça va un peu vite... ce qui appellerait même une suite ?) avec de belles illustrations d'Alex Inker, et le livre-objet est très réussi : la couverture à rabats est vraiment, mais vraiment classe.
A lire cet hiver au coin du feu ! :p
Ce livre donne froid dans le dos. Déjà, on traverse des territoires enneigés, on croise des chiens de traineaux, on tombe dans un trou d'eau et nos mains finissent congelés, mais aussi il y a la peur, de ne pas s'en sortir vivant. Bon ok, on ne le vit pas vraiment, mais notre personnage Jonah, oui, et Thibault Vermot retranscrit à merveille cette atmosphère glaciale de l'immensité blanche.

Ce roman c'est le trajet de Jonah dans la forêt alors que le froid est mordant, que la neige va pointer son nez. Spot, le chien du vieux Steigner, l'accompagne. Alors que l'aller se passe à peu près correctement, le retour est plus difficile. le soleil baisse, les températures aussi, le chien tombe dans l'eau et commence à geler, Jonah est victime d'hallucinations... Ça donne pas très envie de sortir dans le froid polaire quoi. L'ambiance est pesante, avec une tension constante. On a qu'une hâte: que Jonah retrouve le chemin de la maison. Mais la neige commence à tomber et les traces s'effacent.

La fin arrive très vite. Je ne dirais pas ce qui se passe, mais je trouve cela bien trop rapide. On nous parle de vieilles croyances indiennes et d'esprit. Cela est intéressant mais pas assez développé à mon goût. Que deviennent certains personnages ? Que se passe-t-il ensuite ? On est comme dans un rêve ou un cauchemar, qui s'arrête subitement.

Je reste dubitative donc. Ce livre est d'une grande beauté dans l'écriture et le décor qui nous happe, mais je suis restée en retrait. Ou j'ai eu trop d'appréhension pour y plonger complétement.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2021 pour le menu Marcher dans la Neige - Forêt enneigée (Animaux, Ecologie, Nature Writing).

J'ai été attirée par ce roman à cause de sa couverture qui, je l'ai découvert ensuite, reprend des éléments clé de l'histoire.
Dans ce récit, l'auteur met l'accent sur le caractère inconscient de Jonah qui décide de partir en repérage d'arbres pour agrandir sa maison, alors qu'il n'a pas vérifié la météo.
On sait dès le départ que l'histoire peut très mal se terminer, ce qui induit une tension dans le récit pour le lecteur, et fait apparaître la forêt et la neige comme des éléments impitoyables.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jonah, adolescent assez sérieux et finalement capable de s'adapter. A travers ses réflexions sur ses parents, il met le doigt sur le caractère stupide des néo-ruraux qui lâchent tout pour se reconstruire une nouvelle vie ailleurs au milieu de la nature, sans rien connaître de ce qui les attend, mais avec un fort enthousiasme. A aucun moment, les parents de Jonah n'ont pensé au bien-être de leur fils : ils l'ont éloigné de ses amis et des activités propres à son âge, et même pas pensé à lui faire un espace à lui dans la cabane qu'ils partagent sans intimité.
Le seul ami de Jonah est un vieux trappeur qui conserve plein de livres et de cartes et qui élève des chiens de traineaux.
Jonah n'a pas non plus de téléphone portable pour communiquer avec ses amis en Californie. Et l'on verra dans l'histoire que cela peut avoir une grande importance en cas de survie dans la forêt.
Le récit se construit au fil du chemin tracé par le personnage vers son objectif : l'île aux Cèdres rouges. Entre deux astuces pour survivre face au froid, Jonah revient sur son passé et comment il est arrivé dans le Yukon. Il revient aussi sur une vieille légende concernant une piste maudite que lui a racontée Stegner.
Jalonnant son parcours, ces réflexions vont le faire arriver à l'île et c'est là que tout va se gâter : phénomènes inexpliqués, hallucinations dûes à la panique, accident imprévisible...
L'adolescent ne pourra compter que sur lui-même pour s'en sortir, et surtout à tout ce que Stegner lui a appris de la neige, bravant la peur qui l'étreint.
J'ai pas mal frissonné de froid et d'angoisse en lisant cette histoire. Elle m'a rappelée les récits de Jack London, mais en plus moderne.
J'ai aussi appris beaucoup d'astuces pour survivre dans le froid et la neige, même si je doute un jour de m'aventurer, comme le personnage, par un temps pareil.
A noter que le dénouement introduit des éléments sur L Histoire natifs du Yukon, très intéressante. En résumé, un roman jeunesse de Nature Writing sur la survie et les affres de l'adolescence qui ravira les fans de nature sauvage et fantastique.
Le livre est beau, surprenant, et parvient véritablement à nous entraîner sur son chemin dangereux. J'ai beaucoup aimé, à titre personnel, en tant qu'adulte (s'agit-il de "littérature jeunesse")?.
Même sans tout comprendre, avec ces questions sans réponse, j'ai aimé le style, j'ai aimé le côté inexorable du froid qui s'abat, j'ai aimé partir sans savoir si j'allais revenir.
Ce roman jeunesse est très dépaysant....
il fait très froid dans ce livre mais la chaleur humaine qui s'en dégage est très réconfortante !!!
J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique avec cet ados qui a besoin de trouver un sens à sa vie même s'il ne le sait pas encore...
Il y a dans ce roman beaucoup de respect pour la nature les animaux les traditions des peuples fondateurs...
Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques même si les visages sont parfois un peu grossier pour moi. le trait de crayon est en tout cas remarquable.
Je ne pense pas que ce soit le cas mais cette histoire mériterait vraiment une suite !!!
J'ai beaucoup aimé l'écriture mais j'ai été déçu par la répartition scénographique des différents événements de l'histoire.
En tout cas je remercie vivement la personne qui me l'a offerte et permis ce merveilleux voyage !!!