Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2021 pour le menu Marcher dans la Neige - Forêt enneigée (Animaux, Ecologie, Nature Writing).

J'ai été attirée par ce roman à cause de sa couverture qui, je l'ai découvert ensuite, reprend des éléments clé de l'histoire.
Dans ce récit, l'auteur met l'accent sur le caractère inconscient de Jonah qui décide de partir en repérage d'arbres pour agrandir sa maison, alors qu'il n'a pas vérifié la météo.
On sait dès le départ que l'histoire peut très mal se terminer, ce qui induit une tension dans le récit pour le lecteur, et fait apparaître la forêt et la neige comme des éléments impitoyables.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jonah, adolescent assez sérieux et finalement capable de s'adapter. A travers ses réflexions sur ses parents, il met le doigt sur le caractère stupide des néo-ruraux qui lâchent tout pour se reconstruire une nouvelle vie ailleurs au milieu de la nature, sans rien connaître de ce qui les attend, mais avec un fort enthousiasme. A aucun moment, les parents de Jonah n'ont pensé au bien-être de leur fils : ils l'ont éloigné de ses amis et des activités propres à son âge, et même pas pensé à lui faire un espace à lui dans la cabane qu'ils partagent sans intimité.
Le seul ami de Jonah est un vieux trappeur qui conserve plein de livres et de cartes et qui élève des chiens de traineaux.
Jonah n'a pas non plus de téléphone portable pour communiquer avec ses amis en Californie. Et l'on verra dans l'histoire que cela peut avoir une grande importance en cas de survie dans la forêt.
Le récit se construit au fil du chemin tracé par le personnage vers son objectif : l'île aux Cèdres rouges. Entre deux astuces pour survivre face au froid, Jonah revient sur son passé et comment il est arrivé dans le Yukon. Il revient aussi sur une vieille légende concernant une piste maudite que lui a racontée Stegner.
Jalonnant son parcours, ces réflexions vont le faire arriver à l'île et c'est là que tout va se gâter : phénomènes inexpliqués, hallucinations dûes à la panique, accident imprévisible...
L'adolescent ne pourra compter que sur lui-même pour s'en sortir, et surtout à tout ce que Stegner lui a appris de la neige, bravant la peur qui l'étreint.
J'ai pas mal frissonné de froid et d'angoisse en lisant cette histoire. Elle m'a rappelée les récits de Jack London, mais en plus moderne.
J'ai aussi appris beaucoup d'astuces pour survivre dans le froid et la neige, même si je doute un jour de m'aventurer, comme le personnage, par un temps pareil.
A noter que le dénouement introduit des éléments sur L Histoire natifs du Yukon, très intéressante. En résumé, un roman jeunesse de Nature Writing sur la survie et les affres de l'adolescence qui ravira les fans de nature sauvage et fantastique.