AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


J'avais vraiment bien aimé le premier tome des aventures d'Agathe Saugrenu. le ton humoristique pour parler du diabète m'avait touché. Cette petit fille qui veut vivre parmi les monstres parce qu'elle pense en être un, c'est bien vu. Et on terminait le tome 1 avec Agathe qui ramène à la maison un fantôme sans visage et un robot serviteur. Elle s'était fait un ennemi juré également. J'ai donc ouvert le tome 2 avec délectation...

On retrouve Agathe aux prises avec son insuline lors d'un séjour scolaire à la neige. Tout va "bien", donc. Je me dis qu'on est sur de bonnes bases. On a Vincent, le fantôme, qui a un visage. Un château fantôme apparaît dans le reflet de la glace figée sur le lac. On entre dans le château en faisant ouvrir la porte-reflet par son propre reflet. Chouette idée... Je suis aux anges.

Puis on oublie le diabète. Et on tourne en boucle sur la question du visage et du masque (OK, c'est le titre du tome) que porte Vincent. Mais je n'ai pas trop compris où cela nous mène. Même Agathe, amoureuse de Vincent, commence à se dire qu'elle embellirait bien son apparence. Tous les enfants finissent tôt ou tard par avoir envie de plaire et cèdent aux sirènes de la pub (ou autres). On conclut sagement par le fait que l'amitié et l'amour se satisfont d'apparences moins nobles. CQFD.

Pas de Trévor, le méchant débusqué dans le tome 1. Pas de retournement de situation. Tout tourne autour du château et des visages de Vincent. C'est un peu court, jeune homme, comme disait Edmond Rostand dans sa pièce. Je n'ai pas eu mon compte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}