Critique de Niacal

A titre personnel, je trouve que Jules Verne nous a vendu du rêve. Mais je trouve qu'il a un peu survendu.
"De la terre à la lune" avait un projet très sexy : envoyer ces 3 hommes, qu'il n'est plus là peine de présenter, sur la lune. Et pour l'époque c'était un joli petit challenge. le lancement était réussi c'est d'ailleurs un passage sur lequel Jules Verne s'était fait plaisir (le lancement était limite à l'origine d'un tsunami à l'échelle mondiale).
Je me suis donc précipité sur la suite ! Qu'allait-il advenir de 3 hommes dans "un boulet", précipités par un canon, sur la lune ??
J'espérais que l'inventivité de Jules Verne serait mise au service d'un scénario original.
C'est sur ce point que j'ai été déçu. J'avoue avoir lu en diagonale les multiples descriptions de "l'astre des nuits" mises en parallèle avec les diverses analyses des savants de ce siècle.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette aventure.
Au final, et un peu par contraste, les 20 dernières pages se lisent avec plaisir. Il y a même certaines notes d'humour qui m'ont fait sourire.
Mais je suis personnellement allé les chercher au mental ces dernières pages.