Critique de raton-liseur

De la Terre à la Lune a été amusant à lire. Mordant, avec des péripéties, l'histoire d'un incroyable pari industriel et industrieux complètement loufoque, une lecture plutôt plaisante. J'étais donc impatiente de commencer la lecture de la suite. Mais ce livre n'a de suite que le nom (et les personnages aussi, certes, détail difficile à escamoter puisqu'ils ne sont que trois : Barbicane, l'archétype américain et scientifique froid, Michel Ardant, le flamboyant français bon vivant et tête brûlée et l'effacé Nicholl qui est surtout le faire-valoir de l'histoire). Autour de la Lune semble avant tout un traité de vulgarisation qui fait l'état des connaissances que les contemporains de Jules Verne ont sur la Lune. Rien ne nous est épargné de la description de ses reliefs, de ses particularités, de ce que l'on sait de son histoire et de son évolution. Certes, la Lune semble à nos explorateurs avoir été habitée, même si elle n'est plus habitée ni habitable à leur époque, mais à part ce petit détail, il est saisissant de voir à quel point les connaissances que Jules Verne tire de ses contemporains astronomes pour écrire ce livre en 1869 sont similaires à celles que l'on enseigne aujourd'hui dans nos écoles.
Si à une époque où la didactique scientifique n'existait pas, l'oeuvre de Jules Verne pouvait jouer le rôle de vulgarisation scientifique dans une époque où le progrès n'était pas un vain mot, il me faut avouer que ce livre, même s'il m'a fait regarder la Lune d'un autre oeil, m'a vite lassée, par son absence d'action et sa description en long en large et en hauteur des accidents du relief lunaire et par son énumération de tous les pics et de chaque mer qui en crible la surface.
Tant pis, je tourne sana regret la dernière page de ce livre et je me pencherai vers des écrits de Jules Verne plus rythmés, il doit bien y en avoir (malgré sa réputation pour les interminables descriptions qui m'a tenue éloignée de cet auteur pendant toute mon adolescence, période pendant laquelle j'avais les descriptions en horreur, mais on change, au moins un peu, au moins parfois…) dans ses oeuvres les plus connues ou peut-être dans des textes plus obscurs mais plus courts dont j'ai entendus parler et qui me font de l'oeil depuis quelques temps. Je continuerai donc mon exploration de cet auteur que j'aborde sur le tard. Autour de la Lune m'a certes refroidie, mais n'arrêtera pas complètement mes ardeurs !