Critique de Denis_76

La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo, ses trois hommes, et le module lunaire Eagle (LEM) a été lancée le 16 juillet 1969 de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride.
En 1950 et 1952, Hergé crée deux albums :
"Objectif Lune", et "On a marché sur la Lune".
En 1865, soit un siècle avant l'exploit de Neil Armstrong, Jules Verne sort une science-fiction très scientifique :
"De la Terre à la Lune", dans laquelle trois hommes partent également de Floride, pour atteindre la Lune.
C'est un ouvrage presque scientifique, avec des logorrhées de calculs, qu'on peut aisément passer sans perdre le fil de l'histoire.
Barbicane, le flegmatique président du Gun-Club, association scientifique d'artilleurs, constatant qu'il n'y a plus de conflit après la fin de la guerre de Sécession, propose à ses associés d'envoyer, sous des tonnes de poudre, avec un immense canon, un boulet vers la Lune. Son acolyte de toujours, le bouillant T.S. Maston, est enthousiaste. L'Amérique est en ébullition pendant la préparation de ce projet : tout doit être prêt pour décembre, date où les calculs sont les plus favorables (périgée et zénith ).
C'est alors que survient un exubérant Français, Michel Ardan, qui veut partir dans le projectile.
Ils seront trois à partir, comme l'équipe d'Apollo 11, un siècle plus tard, du Centre spatial Kennedy (KSC), situé sur l'île Meritt en Floride, site d'où sont lancées les fusées géantes du programme Apollo.
Ils partiront de Tampa, à deux heures de route du Centre Kennedy, d'où partira l'équipe de Neil Armstrong !
Comment peut-on être si proche de la vérité, cent ans en arrière ? C'est comme si je conjecturais avec pertinence pour 2119 : )