Critique de Zebra

Roman d'anticipation, de la Terre à la Lune raconte la reconversion du Gun Club de Baltimore ! Ces artilleurs, s'ennuyant à la fin de la guerre de Sécession, retrouvent la raison d'exister après que leur président, le charismatique Impey Barbicane désigne la Lune comme objectif. S'en suivent des préparatifs assez énormes ! le principal défaut du roman résulte du fait qu'on assiste aux préparatifs mais que le voyage en lui-même sera raconté dans Autour de la Lune (1870) : on reste un peu sur sa faim. Autres défauts ? des passages sur les avancés de la science (datant de 1865) qui n'intéresseront que les historiens, sous réserve qu'ils soient dotés d'une solide culture mécanique et scientifique (artillerie, balistique, astronomie, sélénographie …). le roman n'est donc pas accessible à tous et pourra rebuter les plus jeunes lecteurs dont on pense pourtant qu'ils sont les plus à même d'apprécier l'oeuvre de Verne. Malgré cela, l'idée d'exploration spatiale associée à un énorme canon est quand même assez bonne, et le style de Verne s'améliore avec quelques traits d'humour.