Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
Aujourd'hui : "De la Terre à la Lune", de Jules Verne.

Après la fin de la guerre de Sécession, un club de passionnés d'artillerie s'ennuie ferme et décide de se reconvertir dans l'astronautique. Ils utilisent alors leurs connaissances en canons et en balistique, ainsi que des fonds quasi illimités, pour envoyer un boulet de canon sur la Lune. Puis ils modifieront les plans du projectile pour en faire le premier "vol spatial habité".

L'un des romans les plus connus de Jules Verne, il pose assurément les bases de ce qui deviendra plus tard la science-fiction, et plus précisément la "hard science-fiction". Même en tenant compte des passages un peu trop mathématiques et/ou astronomiques qui pourraient rebuter les moins matheux des lecteurs, j'ai personnellement adoré cette histoire. Les personnages y sont passionnés (et passionnants), les foules s'unissent et s'enthousiasment pour un rêve inaccessible, les innovations technologiques sont à la fois d'une précision scientifique et en même temps, par certains aspects, complètement farfelues, mais c'est par-dessus tout le style narratif de l'auteur (comme toujours chez Jules Verne) qui rend l'ensemble si accrocheur. On notera avec amusement, tout au long de la lecture, quelques détails particulièrement prophétiques 😉

Un livre qui se hisse aisément dans mon top 3 "Jules Verne" !😊

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"