Critique de LilianCL

J'ai lu ce livre dans le cadre du collège, donc une lecture imposée. J'entends des gens se plaindre de lectures imposées et, de plus, sur des livres qui ne leur ont pas plus. Eh bien, ce n'est pas mon cas. Cette lecture a été agréable. C'est la deuxième robinsonnade que je lis, et pour l'instant ce thème me plait ! En effet, ce style de livres est entièrement tourné vers l'action et les rebondissements. Ce qui ne laisse pas le lecteur s'endormir ! Expéditions, disputes, séparations, chasse... le récit est intéressant. Alors certes, ce n'est pas le livre le plus connu de l'immense auteur qu'est Jules Verne, mais c'est un chef-d'oeuvre quand même. Vraiment, c'est un livre très bien écrit et prenant !
C'est pour ces raisons que je vous recommande ce livre, mais il faut commencer vers 13 ans, car le vocabulaire est très varié et il y a de nombreux vieux mots. Attention ! Je ne vous dis pas que le livre est truffé de vieux mots et qu'il est du coup illisible, pas du tout ! Je précise juste que certains mots sont compliqués, mais ça ne vous empêchera pas de comprendre le livre (en tout cas ce n'est pas mon cas, j'ai bien compris le livre). Alors, comme je le disais, c'est un livre agréable à lire et, malgré quelques difficultés, c'est un très bon livre.
Alors, maintenant que je vous ai recommandé de lire ce livre, je vais rentrer un peu plus dans les détails. Au sommaire : mes moments préférés et le point sur mon appréciation des personnages.

Parmi les moments que j'ai préférés, il y a notamment le moment où Briant sauve ses compagnons d'un jaguar (ou un tigre, je ne sais plus), car il y a plein de suspense et qu'on pense que quelque chose d'important va se passer, ce qui fait que ce moment est addictif par son suspense et son action.
J'ai aussi apprécié le passage où les pensionnaires font preuve de plus de ruse que Walston et sa bande. En effet, ce moment est important car il y a de l'enjeu dans le résultat final, et que les pensionnaires font preuve d'une ruse imparable.
Au niveau des personnages, je les ai presque tous aimés.
J'ai vraiment adoré Briant, par ses nombreuses qualités : son dévouement, son courage, son intrépidité, sa justice... C'est vraiment un personnage exceptionnel et vraiment génial.
Gordon m'a impressionné par sa justice et son sang-froid à toute épreuve. de plus, c'est lui qui a les meilleures idées avec Briant.
Doniphan est un personnage très bien, quoique arrogant. Mais il fait preuve d'une intelligence et d'une adresse au tir remarquables. En plus, il fait preuve d'un courage exceptionnel à la fin du livre. Un moment qui m'a impressionné et époustouflé. Un très bon personnage.
Moko est un personnage que j'ai beaucoup aimé : gentil, généreux, doué... C'est un personnage remarquable et dont la compagnie est fort agréable.
Kate est un personnage très généreux et très gentil, et le master Evans quelqu'un de gentil et de courageux, mais aussi de rusé. C'est tout ce que j'ai à dire sur eux.
Bon, je vais m'arrêter là et conclure ma critique, car c'est pour moi les personnages principaux et que je ne vais pas non plus commenter les quinze personnages...

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, agréable, prenant, mais il y a quelque chose qui m'a déplu, je ne sais pas trop quoi... le style ? le manque de modernisation ? Oui, un petit peu des deux. Mais à part ça, je vous recommande ce livre si vous aimez les robinsonnades et les romans d'aventure !