Critique de okada

Certes, ce n'est pas mon roman préféré de Jules Verne — et de loin ! — car il est émaillé de nombreuses répétitions et l'écriture se montre parfois trop explicative. de plus, les péripéties et le suspens sont plutôt faibles si l'on compare ce récit aux réussites que sont Cinq semaines en ballon, le Tour du monde en 80 jours ou Les Enfants du Capitaine Grant. L'auteur devait le sentir, lui-même, qui se sent obligé de conclure la plupart des chapitres par des questions afin de maintenir l'intérêt du lecteur.
Cependant, quelques morceaux de bravoure méritent le détour pour les amateurs de son oeuvre, à commencer par la description minutieuse de l'îlot Back-Cup qui abrite une caverne à laquelle on ne peut accéder que par un tunnel sous-marin. C'est un magnifique lieu imaginaire que Jules Verne situe dans l'archipel des Bermudes. Même si l'idée n'a rien d'original, car il l'a déjà employée dans L'Île mystérieuse, elle est ici joliment renouvelée. C'est d'ailleurs ce qu'on peut « reprocher » à ce roman : Jules Verne fait du neuf avec du vieux. Quand on a lu ces grands succès, on devance facilement l'action.
Pour autant, j'ai apprécié cette lecture car elle comporte son lot d'inventions steampunk et une vision pessimiste assez frappante et symptomatique des dernières années de l'auteur. Si le style caractéristique de Verne me semble ici affaibli, j'ai trouvé audacieuse l'utilisation de différents points de vue pour narrer cette histoire. le récit début en effet à la troisième personne avant d'adopter le point de vue de l'un des protagonistes.
Une curiosité, donc, que je conseille à des amoureux du maître, mais pas pour découvrir son style et son univers.