Citations sur Juges en Corse (4)

J’ai le sentiment qu’en Corse, même les affaires les plus « simples » ou « banales » prennent souvent une tournure particulière. Tout est rapidement « symbolique » et cristallise les grandes questions qui traversent la société corse : Quelle place accorde-t-on à l’État et à la justice au sein de la « famille corse » ?
Le procureur me fait comprendre que cet attentat aussi important soit-il, n'est qu'un événement parmi tant d'autres à cette époque en Corse. Son attitude témoigne de la fatalité qui s'installe sur l'île.
Pour résumer, être magistrat instructeur en Corse implique de suivre trois principes : profiter au maximum des avantages que procure l'île en matière de nature et d'environnement ; retourner régulièrement sur le continent ; et, encore une fois, le plus important, bien veiller à la qualité de ses relations.
Encore une fois, mener une action cohérente et efficace contre le blanchiment doit conduire à priver les malfaiteurs de leurs avoirs bien mal acquis. Cela implique de démonter un à un les maillons participant aux opérations de dissimulation.