Robert Laffont (19/05/2022)
3.12/5   4 notes
Coincée dans une impasse économique aux portes de l'Orient, où les poches de pauvreté extrême côtoient une richesse provocante, la cité phocéenne n'est pas à un paradoxe près. Lui colle à la peau sa réputation de capitale de la violence, laquelle peut toucher, au bas de l'échelle, le petit dealer de la cité de La Viste comme, tout en haut, l'élu criblé de balles, ou encore le notable du port subitement disparu. Autant d'affaires, et de mystères, qui donnent à la mét... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux mystères de MarseilleVoir plus
Un titre prometteur, une rencontre intéressante avec l'auteur qui est journaliste indépendant et me voici embarquée dans un livre que je pensais dévorer.

Le début est bien rythmé, le narrateur connait bien le(s) sujet(s), les pages se tournent toutes seules. Et puis d'un coup ! flop ! Baisse de régime, de la redite, des renvois en bas de pages, des renvois à toutes les pages qui ne font qu'essouffler la lecture jusqu'à perdre le fil de l'objet et le pourquoi de ces notes en bas de page. Il est souvent nécessaire de relire le texte. le livre est bien écrit donc je continue à lire mais avec nettement moins d'enthousiasme.

Autre tournant, plutôt que des nouveaux mystères de Marseille on a presque l'impression de suivre une campagne électorale. Par ailleurs les liens se perdent de chapitres en chapitres alors qu'ils sont biens structurés par thème en t^te de chapitre. En fait, l'auteur à trop voulu détailler et il finit par se comprendre tout seul, on dirait plus son opinion qu'un témoignage ou un reportage. Etant de la région, je suis déçue de la tournure de ce livre qui n'a pas approfondit le principal.

Je m'attendais, pour ceux qui l'ont lu à un livre d'investigation comme Extra Pure de Roberto Saviano. Celui-ci en est loin. Je suis contente de l'avoir terminé. Je ne lirai pas les autres enquêtes de l'auteur qui n'a pas su transmettre ses connaissances approfondies sur la mafia PACA et Corse.

En ce qui me concerne, j'aurais préféré une structure différente du livre qui méritait plus de pages et moins de notes de bas de pages qui ont dénaturés le titre et le but du livre.