Critique de JIEMDE

« J'ai le sentiment qu'en Corse, même les affaires les plus “simples“ ou “banales“ prennent souvent une tournure particulière. Tout est rapidement “symbolique“ et cristallise les grandes questions qui traversent la société corse : Quelle place accorde-t-on à l'État et à la justice au sein de la “famille corse“ ? »

Cette phrase d'un des neuf magistrats qui témoignent dans Juges en Corse sous la coordination éditoriale de Jean-Michel Verne résume bien le livre, sans pour autant qu'elle y trouve une réponse…

Un livre dont je ressors partagé : certes, l'intérêt et la convergence de tous ces témoignages réunis est aussi instructif qu'affolant, passant en revue par ceux qui l'ont vécue la petite histoire corse de ces vingt-cinq dernières années, cachée derrière la grande trop rapidement racontée – et raccourcie – dans les médias. Certains diront renoncement, compromission, faiblesse de l'État… Les juges leur répondront conscience professionnelle, ténacité, courage, compromis et découragement parfois, mais abandon jamais.

Mais il n'en reste pas moins que cette accumulation de témoignages revient (trop) souvent sur les mêmes faits historiques, sans que la diversité des points de vue ne leur apporte d'éclairage nouveau. Sans remettre en cause le choix de l'auteur, un traitement chronologique dans un format choral aurait sans doute été plus intéressant à suivre.

Il reste à la fin un sentiment un peu désabusé que ce joyau magnifique s'enfonce peu à peu dans une évolution mafieuse à défaut d'être nationaliste, inéluctable et un brin incompréhensible.

Merci à Babelio et à Robert Laffont pour cette lecture en masse critique.