Critique de iz43

J'aime bien les histoires de Jules Verne d'habitude mais là je n'ai pas été conquise. Peut être trop d'attente. Avec un titre pareil: le château des Carpathes, mon esprit s'enflamme et mon imagination bondit dans une autre direction que celle prise par l'auteur.
Je n'ai pas aimé non plus le début du roman où un berger rencontre un vendeur ambulant: un juif. Je crois que j'ai pris un mauvais départ avec ce roman. J'étais déçue par Jules Verne. Je ne l'imaginais pas dans ce registre.

Le château des Carpathes se trouve en Transylvanie. Il est inhabité depuis une vingtaine d'années. Or, un jour le berger Frik aperçoit une fumée sortir de la maison des Gortz . Et là c'est tout le village de Vrest qui s'émeut et tremble d'effroi. On ressort les vieilles légendes: les stryges, vampires et autres créatures effrayantes.

Il faudrait aller vérifier. Mais personne ne souhaite se rendre sur les lieux lugubres et inquiétants, hantés et peuplés d'esprits et de démons. le docteur du village se trouve désigné d'office suite à une fanfaronnade prise au pied de la lettre qui est un des meilleurs moments du roman. Il sera accompagné par le forestier Nic.
De belles descriptions, du mystère, une belle écriture, une ambiance fantastique.
Mais je n'ai pas accroché plus que ça.