AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian


Ce roman de Jules Verne est intéressant à plus d'un tire, mais me laisse un sentiment très contrasté. le premier intérêt, c'est le divertissement qu'il procure par une intrigue bien ficelée et palpitante, ainsi que par son dépaysement. le lecteur passe près de deux ans en compagnie d'une vingtaine de protagonistes au-delà du cercle polaire, dans des conditions rudes et précaires. Leur dérive sur une île de glace est plutôt originale. Leurs déboires sans fin sont captivants, jusqu'à leur sauvetage des plus inattendus, voire burlesques. le second intérêt, c'est ce témoignage d'us et coutumes de nos ancêtres qui avaient bien peu de notions écologiques. Car, comme le titre le suggère, il s'agit bien du massacre sans scrupule de la faune à fourrure dont il est question dans ce livre. C'est sans grands états d'âme et pour le prix élevés des fourrures que ces chasseurs exterminent leur gibier et sont conduits à explorer jusqu'au 70e parallèle pour traquer les derniers mammifères convoités qui fuient les régions investies par l'homme…
Pour résumer, c'est du bon Jules Verne dans la verve, mais l'ambiance est largement plombée par le sentiment de supériorité nauséabond qu'éprouvent ces hommes de l'époque sur la gente animale qu'ils croient inépuisable.
J'ai tendance à reprocher à mes contemporains de négliger la Nature. Cette lecture confirme que nos ancêtres n'étaient pas moins coupables, ni moins cupides.
À lire, pour comprendre certaines erreurs du passé. Et sans se dédouaner…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}