Critique de 5Arabella

Publié en 1882, le rayon vert n'est pas le roman le plus connu de Jules Verne, même s'il est très accessible, en version poche notamment. La partie scientifique est très tenue dans le livre, et le seul savant présent dans le roman, est ridicule à souhait. le ressort principal du livre est sentimental : nous suivons Helena Campbell, une jeune orpheline écossaise, élevée par ses deux oncles, Sam et Sib Melvill, qui ont accepté une demande en mariage d'un certain, Aristobulus Ursiclos, imaginant faire le bonheur de leur nièce. La demoiselle, gâtée au possible, répond à leur proposition, en prétendant ne vouloir épouser personne, tant qu'elle n'aura pas vu le fameux rayon vert, dont elle vient d'apprendre l'existence en lisant le journal du jour. Rappelons qu'il s'agit d'un rayon de lumière verte, visible au coucher du soleil au niveau de la mer, c'est un phénomène rare, visible lorsque le ciel est parfaitement dégagé. Les légendes, desquelles la demoiselle est férue, racontent que celui qui le voit, peut voir clair dans les sentiments et les coeurs.

Voilà donc notre trio embarqué en direction de la mer, vers une localité nommée Oban, où les deux oncles savent que se trouve Aristobulus Ursiclos. Ils espèrent ainsi permettre à leur nièce et au jeune homme de faire connaissance et de s'accorder sur le mariage qu'ils souhaitent. Mais le prétendant est prétentieux, jouant au savant, et ne fait que se couvrir de ridicule. Et comme par ailleurs Helena fait connaissance avec Patrick Oldimer, un jeune homme bien mieux pourvu de charmes physiques, et qui plus est artiste, partageant les goûts romanesques d'Helena, les chances d' Aristobulus Ursiclos fondent à vue d'oeil. L'inévitable dénouement se pimente de quelques aventures, et de la découverte d'une partie de l'Ecosse, à la poursuite du rayon vert qui refuse de se laisser voir. Jules Verne avait voyagé en Ecosse, il avait même proposé un livre centré sur ces voyages à son éditeur, qui l'avait refusé vers 1860. Il a en quelque sorte trouvé moyen de réutiliser ses notes.

Cela a du charme, c'est vif, il y a des moments drôles, mais disons que l'intrigue est mince et vite prévisible. Pas forcément incontournable, même si plaisant. Peut-être pour les amoureux de Jules Verne qui ont déjà lu ses livres les plus réussis, et qui veulent continuer à retrouver son style et son univers dans un récit inédit.