Critique de Elamia

Je ne pensais pas dévorer un roman de Jules Verne aussi vite !

J'ai décidé tout récemment de découvrir son oeuvre prolifique qui ne compte pas moins de 80 romans !
C'est donc par l'un des titres les plus connus que j'ai entamé ce marathon. Et bien je comprends désormais la renommée de l'auteur !
Il a un talent inouï pour nous tenir en haleine avec des détails qui sous d'autre plumes pourraient être lassants et insignifiants. Ce roman, si richement documenté, nous prouve le potentiel exceptionnel de l'écrivain ainsi que son talent de conteur. Ainsi, même quand il se lance dans des calculs sur les miles parcourus, sur les techniques complexes de la navigation ou encore sur les détails des transports ferroviaires en Amérique, il est impossible de lâcher le roman.
Il choisit deux protagonistes dont les caractères sont complètement aux antipodes ce qui était risqué et audacieux. le flegmatique Phileas Fogg, jamais stressé ni inquiet, toujours confiant envers le destin et son fidèle et maladroit valet Passepartout forment un duo drôle et attachant.
Bien que les escales autour du globe soient rapides et survolées, le dépaysement est quand même au rendez-vous. Jules Verne nous transporte, nous émerveille ou nous pétrifie avec des aventures rocambolesques qui se finissent toujours bien.
Les romans de cet érudit des lettres mais aussi des sciences, sont des témoignages éclairés d'une époque et d'un mode de pensée révolus, qui continuent pourtant de nous surprendre et de nous émerveiller deux siècles après.
Je me plongerai de nouveau avec plaisir dans les écrits de ce grand écrivain. Et je compte poursuivre l'aventure de ses Voyages extraordinaires avec le château des Carpathes.