AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Voici un roman qui détone franchement dans l'oeuvre de Jules Verne. Il est vrai qu'il a été profondément remanié par son fils, dont on peine à distinguer les ajouts.

Au fin fond de la Patagonie, vit un vieil homme à l'intelligence et aux connaissances prodigieuses, surnommé le Kaw-djer. Personne ne connait sa véritable identité, mais on sait qu'il s'agit d'un homme jadis célèbre. Anarchiste, il a décidé de se retirer de la civilisation pour vivre en compagnie des indiens son idéal de liberté. le naufrage d'un bateau de colons vient bouleverser sa vie. Sans commandement, mal organisés, ils ont désespérément besoin de son aide. Réussira-t-il à construire la société utopique dont il a toujours rêvé, ou le besoin de lois et d'ordre prévaudra-t-il ?

Le lecteur averti reconnaitra dans le Kaw-djer la figure de Jean de Habsbourg-Toscane, et l'un des mystères de la fin de l'empire Austro-hongrois.

1889. le prince Rodolphe d'Autriche-Hongrie, fils de l'empereur François-Joseph et héritier du trône, est retrouvé mort avec sa maitresse dans le pavillon de chasse de Meyerling. Bien vite, des rumeurs commencent à circuler sur sa mort. Selon l'une d'entre elle, il s'apprêtait à renverser son père avec l'aide d'un de ses cousins, l'un des princes les plus progressiste de la dynastie : Jean de Habsbourg-Toscane.

On ne saura jamais la vérité sur cette affaire. Une seule chose est sûre : une dispute éclata entre l'empereur et l'archiduc, à l'issue de laquelle ce dernier abandonna la totalité de ses titres et privilèges. En réponse, l'empereur le déchut de la nationalité austro-hongroise, et lui interdit de résider dans l'empire.

Devenu simplement Jean Orth, le prince utilisa ce qui lui restait d'argent pour affréter un navire, avec comme objectif la Patagonie. On ne revit jamais le navire, ni Jean Orth, ni aucun membre de l'équipage. Là encore, des rumeurs contradictoire se mirent bien vite à circuler. Personne ne sut jamais ce qu'il était advenu de Jean de Habsbourg-Toscane, prince déchu par sa propre volonté... Mais l'histoire inspira visiblement Jules Verne !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}