Critique de Amindara

Michel Strogoff lala lala lalaaaaa. Michel Strogoff lala lala lala. Avec ta chère Nadia, si tu reviens chez toi, c'est grâce à ton si grand couraaaaage !

Voici quelques bribes du générique d'un dessin animé que j'ai regardé étant enfant. Bizarrement, ce dessin, je ne me souviens pas de l'histoire, mais je sais que je l'aimais beaucoup. Seules deux images me restaient vaguement en mémoire : quand les Tartares brulent les yeux de Michel, et l'image d'une tête qui dépasse du sol. C'est tout.

Du coup, quand je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, je me suis dit « tiens, pourquoi pas celui là plutôt ? » (à la base, je voulais lire le tour du monde en 80 jours.)

Je me suis lancée dans cette histoire que j'ai totalement redécouverte avec un enthousiasme grandissant. J'avoue qu'au départ, les deux premiers chapitres ne m'ont pas vraiment « embarquée dans l'aventure ». Je les ai trouvé un peu trop descriptifs à mon goût, avec toute cette énumération de ville et de régions russes que je n'arrivais pas à situer (bon il est vrai que sur le moment, j'ai eu la flemme d'aller regarder la carte de Russie du dictionnaire). C'est vraiment au chapitre 3 que j'ai commencé à me prendre dans l'histoire. Avec l'arrivée de Michel Strogoff, c'était vraiment le début de l'aventure.

Et quelle aventure ! Ce courrier du Czar doit traverser la Sibérie, envahie par les Tartares, incognito, pour remettre une lettre de la plus haute importance. Il lui arrive tellement de choses durant ce voyage qu'on doute vraiment qu'il puisse y arriver. Combien de fois ai-je cru que c'en était fini de notre héros, qu'il allait échouer ! Il y a énormément de suspens dans ce livre, et même si je connaissais déjà la fin, je me sentais vraiment dedans. J'avais peur pour Michel, pour ses compagnons de route. On finit vraiment par s'y attacher. Et je détestais les Tartares et Ivan Ogareff.
Bon Michel Strogoff ressemble un peu à un superman. Comment un homme peut-il faire preuve d'autant de courage et d'autant d'endurance ? Mais cela ne m'a pas empêché de le trouver vraiment très attachant.

Sérieusement, c'était la première fois que je lisais du Jules Verne et je ne m'attendais pas à tant aimer que ça. J'en relirai.