Critique de chris973

Sur ordre du Tsar de Russie, Alexandre II, Michel Strogoff, courrier spécial est mandaté pour porter un pli au grand-duc, frère du tsar et gouverneur d'Irkoutsk. La ligne « électrique » a été coupée entre Moscou et Irkoutsk par suite d'un début d'invasion par les tartares ; Irkoutsk se situe à plus de 5000 kilomètres de Moscou. Tout au long du voyage Michel Strogoff sera suivi par deux journalistes, l'un français, l'autre britannique. En cours de route il fera la connaissance d'une jeune femme, Nadia, qui l'accompagnera tout au long de son périple, puisque, elle-même se rend à Irkoutsk pour retrouver son père en exil dans cette cité. Ce voyage qui dure normalement trois semaines pour les meilleurs courriers du Tsar, va durer trois mois par suite des nombreux obstacles qui vont jalonner la route de notre héros.

Michel Strogoff est le seizième des « voyages extraordinaires » de Jules Verne. Ces histoires ont d'abord été éditées dans le cadre des éditions J. HETZEL et Cie dans une bibliothèque « d'éducation et de récréation » Et c'est bien comme cela qu'il faut appréhender ces livres. J'ai eu la chance de le lire dans une très belle collection, à la belle couverture cartonnée, aux tranches dorées, des pages d'un bon grammage et une police de caractère qui ne nécessite pas une loupe pour le lire. Bien sûr certains peuvent penser qu'il y a trop de mots russes mais s'agissant d'un voyage à travers la Sibérie, n'est-il pas normal que le nom des fleuves, des villes, des montagnes, des personnages … soient russe ? Qui plus est, la langue française écrite par Jules Verne est celle qui était enseignée, en France, au XIXème et XXème siècle, c'est-à-dire superbe.