Critique de MaryDaisy

A travers son Michel Strogoff, Jules Verne nous plonge dans la Russie envahie. le héros, un courrier du czar qui donne son nom au roman, tient du surhomme tant il nous est dépeint comme supérieurement fort, endurant, loyal et droit. Il n'en faudra pas moins pour accomplir le périple et la mission qui sera la sienne. Si les descriptions et l'énumération des noms sont un peu long on ne se prend pas moins à compter les verstes (ou les kilomètres) parcourus, en train, a cheval, a pied... On voudrait lire aussi vite que voyage Michel Strogoff en somme et chaque rebondissement nous attrape.

L'habitude de l'auteur de ponctuer la description des étapes de détails alors même que la fin du chapitre précédent voit le héros, avide de continuer sa route ou faisant face à quelque obstacle (qui n'a rien à envier à certains "page turner" modernes) et les touches d'humour qui ponctuent le roman rendent la lecture d'autant plus attrayante.