Critique de frandj

C'est peut-être le premier (grand) roman que j'ai lu, probablement vers l'âge de 10 ans… il y a bien longtemps. J'avais été alors époustouflé par cette grande aventure dramatique, qui était déjà à ma portée. Ce texte était entrecoupé d'illustrations, qui représentaient les épisodes les plus impressionnants.
Nous suivons Michel Strogoff, un officier russe chargé par le tsar de porter un message au grand-duc résidant dans la ville sibérienne d'Irkoutsk. Ce dernier est directement menacé par une armée de Tartares; un traitre, Ivan Ogareff, s'est mis à leur service. Michel Strogoff fait un long périple effroyablement dangereux. Il sera capturé par les rebelles mais, guidé par la belle Nadia, il finira par arriver à son but. le dénouement est un coup de théâtre que j'avais trouvé stupéfiant, car je ne l'avais pas vu venir.

C'est un Jules Verne assez différent de la plupart des autres oeuvres de l'auteur. En effet, cette aventure exclut tout ce qui touche de près ou de loin à la science et à la notion de progrès. (On sait que J. Verne y croyait beaucoup). Quoique l'action se passe au XIXème siècle, on plonge dans une aventure assez anachronique, renvoyant au temps des invasions barbares capables de submerger les grands empires. La violence se donne libre cours, les ennemis sont sauvages et l'ambiance est particulièrement sombre. Michel Strogoff est presque surhumain et les méchants sont haïssables. On est "scotché" par ce monde tout en noir et blanc, créé par Jules Verne. C'est un grand roman destiné principalement à la jeunesse. Mais, à leur manière, les adultes l'apprécieront aussi: ce livre a bien vieilli.