Critique de helvetius

Voilà un livre d'aventures ! Immersif, prenant, haletant, Michel Strogoff est de ces romans qu'on ne peut pas lâcher !
Encore une fois, je suis sous le charme de Jules Verne, je vénère cet auteur que je trouve absolument fabuleux, tant par sa plume que par son imagination ou encore par son talent de narrateur.

Je me souviens du dessin animé Michel Strogoff, qui passait sur la 3 quand j'étais en primaire...Je n'en ai gardé que des souvenirs flous mais le générique est bien ancré dans ma mémoire ! L'histoire me plaisait bien mais je n'avais pas saisi toutes les subtilités et les enjeux que représente la mission du courrier du tsar. J'avais beaucoup d'appréhension en commençant cette lecture mais très vite, Jules Verne a su me captiver et m'a transportée aux côtés de Michel et de sa chère Nadia.

Je pense que tout le monde connait cette histoire, mais dans le doute...Michel Strogoff, courrier du tsar, est dépêché en urgence pour apporter des nouvelles confidentielles et ultra importantes au frère du tsar. Mais voilà, il faut faire Moscou-Irkoutsk, soit environ 6000km, avec les moyens de locomotion de l'époque et surtout, en pleine invasion tartare. Nous suivons donc Michel qui tente, malgré bien des épreuves, de réussir cette mission décisive pour l'avenir de la Russie.

J'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai été complétement immergée du début à la fin. Je me suis vue à bord du train, en télégues ou encore à cheval et à pied, traverser ces 6000 kilomètres. Tantôt favorable tantôt meurtrier, tels sont le climat et le paysage de la Russie ! Et les Tartares n'étant pas des tendres, je vous laisse imaginer la difficulté supplémentaire à surmonter pour cet homme...J'ai retenu mon souffle à chaque danger, je me suis énervée à chaque injustice, bref, j'ai vécu passionnément cette lecture !

Ce roman me conforte, même si j'en suis convaincue depuis longtemps, dans mon affection profonde que je porte à cet auteur et à ses oeuvres. Je sais d'avance vers quoi me tourner lorsque je cherche un roman d'aventures qui saura me dépayser totalement. Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup de romans à découvrir de cet auteur alors je vais savourer chaque lecture comme un petit plaisir interdit !

Challenge ABC 2015/2016 7/ 26
Challenge variété catégorie "Livre qui a plus de cent ans"
Challenge XIX