Critique de Fifrildi

Sans dessus dessous est un roman sympathique qui raconte l'histoire de trois hommes bien décidés à modifier l'axe de la Terre afin de pouvoir exploiter des mines en Arctique. Quelle idée loufoque !

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela pas mal (il y a quelques bons moments) mais cela manquait de dialogues. J'avais parfois un peu l'impression d'assister à un cours magistral. Ce n'était pas inintéressant mais il y avait quelques passages un peu lourds/longs.

J'ai un peu fouillé, et j'ai trouvé un article* qui explique que le personnage d'Alcide Pierdeux est basé sur l'homme qui a écrit le dernier chapitre. Il s'agit d'Albert Badoureau (1853-1924), ami et collaborateur de Jules Verne. Cet homme était ingénieur et s'est assuré que le côté scientifique tenait la route (pour l'époque bien sûr).

Un livre a même été publié en 2005 : « Le Titan moderne : Notes et observations remises à Jules Verne pour la rédaction de son roman Sans dessus dessous ». Tout est dit dans le titre ;-) Je ne pense pas que je vais me précipiter pour le lire mais je me suis dit que cela pouvait intéresser les amateurs.

Merci à LokiPg pour la suggestion, je suis toujours partante pour un Jules Verne ;)

* http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_SD.html

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (20)
Challenge petits plaisirs 2018 (6)