Afin d'exploiter les mines de houille prétendument présentes dans le sous-sol du Pôle Nord, une équipe de savants, d'armuriers et de mathématiciens entreprend de déplacer la Terre sur son axe en tirant un coup de canon si gigantesque que l'inclinaison du globe variera suffisamment pour exposer les banquises arctiques au soleil. En fondant, elles permettront aux hommes d'accéder commodément aux ressources souterraines dans le but de s'enrichir.

Roman dit d'aventures mais qui en réalité traite principalement de la phase préparatoire de ce projet fou, "Sans dessus dessous" est un récit qui expédie l'action dans ses derniers chapitres et noie le lecteur, le reste du temps, dans un chaos de considérations mathématiques dont, vous vous en doutez, je n'ai compris goutte. Et ici, contrairement à d'autres romans de Jules Verne comme "Vingt mille lieues sous les mers" et "Voyage au centre de la terre", pas moyen de s'enticher d'un des personnages principaux tant leur dessein cataclysmique commun nuirait aux habitants de notre bonne vieille planète. La dose habituelle de misogynie se double en plus d'une condescendance non déguisée pour les ethnies inuits ou africaines, ce qui, même remis dans son contexte, ne m'est pas particulièrement agréable.

En synthèse, je ne pense pas que ce roman compte parmi les incontournables de l'auteur. Il sera sans doute aussi vite oublié qu'il a été vite lu.

Challenge XIXème siècle 019
Challenge ABC 2019 - 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Sans dessus dessous est un roman sympathique qui raconte l'histoire de trois hommes bien décidés à modifier l'axe de la Terre afin de pouvoir exploiter des mines en Arctique. Quelle idée loufoque !

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela pas mal (il y a quelques bons moments) mais cela manquait de dialogues. J'avais parfois un peu l'impression d'assister à un cours magistral. Ce n'était pas inintéressant mais il y avait quelques passages un peu lourds/longs.

J'ai un peu fouillé, et j'ai trouvé un article* qui explique que le personnage d'Alcide Pierdeux est basé sur l'homme qui a écrit le dernier chapitre. Il s'agit d'Albert Badoureau (1853-1924), ami et collaborateur de Jules Verne. Cet homme était ingénieur et s'est assuré que le côté scientifique tenait la route (pour l'époque bien sûr).

Un livre a même été publié en 2005 : « Le Titan moderne : Notes et observations remises à Jules Verne pour la rédaction de son roman Sans dessus dessous ». Tout est dit dans le titre ;-) Je ne pense pas que je vais me précipiter pour le lire mais je me suis dit que cela pouvait intéresser les amateurs.

Merci à LokiPg pour la suggestion, je suis toujours partante pour un Jules Verne ;)

* http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_SD.html

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (20)
Challenge petits plaisirs 2018 (6)
Je dois avouer que j'ai pris un grand plaisir à cette lecture. le seul Jules Verne que j'ai lu depuis 30 ans, c'était “De la Terre à la Lune suivi d'Autour de la Lune”, ça tombe bien, puisqu'on y retrouve certains personnages. On pourrait qualifier ce roman de Hard SF, mais du Hard SF à la sauce XIXe siècle, avec un côté rétro, une ambiance “Empire”, avec ce langage ornementé, ces manières grandiloquentes, ces salons guindés, et ces personnages orgueilleux, sûrs d'eux. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le ton de Jules Verne, c'est plein d'humour pince sans rire, de second degré, Il prend des distance avec ses personnages, qu'il raille, dont il se moque, détruisant un peu l'image qu'il avait donné dans l'ancien roman du voyage vers la lune. Et puis il y a dans le chapitre 6 un véritable morceau d'anthologie sur la manière de rédiger des opérations mathématiques, plus axé sur la calligraphie que le contenu lui-même, savoureux et totalement jubilatoire. Et Jules y va de la tartine de confiture en étalant ses connaissances en sciences géographique, physique, mathématiques… allant jusqu'aux énumération de noms de ville sur plusieurs pages, c'est de l'inventaire à la Prévert. L'Histoire est assez simple : Barbicane et les membres du Gun Club de Baltimore envisagent de déplacer l'axe de rotation de la terre pour qu'il n'y ai plus de saisons et que les zones polaires deviennent accessibles. Ce n'est pas de la grande aventure épique comme dans beaucoup de ses romans, et pourtant, celui-ci m'a vraiment donné envie de me replonger dans son oeuvre.
Une mystérieuse société américaine place les terres encore inexplorées du pôle nord aux enchères.
Après un temps d'incrédulité et de questionnements, le public et les puissances de l'époque se prennent soudain d'intérêt pour cette vente un peu spéciale.
Et si quelques indices ont bien mis la puce à l'oreille de certains, nul ne pouvait prévoir qui se cachait derrière cette société, ni qu'elle avait pour plan de tout mettre sans dessus, ni dessous !

---

Attention, livre particulier.
J'avoue que je n'ai pas lu de la Terre à la Lune ni Autour de la Lune auxquels ce roman fait suite (sans qu'il soit besoin de les avoir lus) et je ne sais pas s'ils sont du même acabit. Mais pour avoir lu et vraiment apprécié Voyage au centre de la Terre, le tour de Monde en 80 jours et surtout Cinq semaines en ballon, je peux certifier que Verne, ici, est différent.

On ne peut pas lire ce roman comme n'importe quel autre car le ton est tantôt frivole, tantôt pédagogique (c'est un livre documentaire sur les explorateurs, la géographie physique, et les mathématique la mécanique et le génie / Voir le « Chapitre supplémentaire, dont peu de personnes prendront connaissance » que l'on lira en sautant les formules ^^), tantôt satirique, tantôt burlesque, l'aventure n'y est pour pas grand-chose (alors qu'on pourrait s'y attendre), et que le démarrage est très, très, très long (jusqu'au chapitre 4, on ne parle presque que de droit et de juridique).
L'histoire démarre ensuite réellement avec le véritable projet de la société anonyme derrière la vente de l'Arctique, les revirements d'opinion public, la course contre la montre et le reste ;)

Verne est différent, Verne se lâche !
Roman piquant qui, sous une histoire rocambolesque, traite de la question de la propriété, du droit de s'approprier les terres, LA Terre, du colonialisme et de l'impérialisme, du racisme et de la guerre, du sexisme et du machisme, de l'égoïsme, critique tout ça ouvertement avec de beaux passages sur le non-droit de cité et de parole des peuples autochtones des régions arctiques. Verne bash à mort les US, la perfide Albion en prend pour son grade, la France fait cocorico et regarde de l'oeil du sage tout ce petit monde concourir pour savoir qui a la plus grosse… Bref, un roman scientifique (écrit sur la base des recherches d'Albert Badoureau, polytechnicien, mathématicien, ingénieur, etc.), pince sans rire et très critique qui, s'il a pris quelques rides sur sa forme, n'est, dans le fond, que trop d'actualité…

Merci à LokiPg pour cette découverte au sein du Challenge SFFF :)
Quoi qu'on en dise, Jules Verne n'est pas un auteur facile. C'est toujours avec un peu d'appréhension que je commence un de ses livres, parce que, je le sais, j'aime ce qu'il écrit dans l'ensemble, mais certains de ses passages me sont juste une horreur à lire !

Et ça n'a pas loupé pour cet opus des "voyages extraordinaires", si petit soit-il ! C'est donc non sans mal que je suis arrivée au bout... Imaginez : une intrigue géniale (et étonnamment moderne sur le fond, mais avec Jules, on est habitués), des dialogues extras, des personnages hauts en couleur, un humour cynique et ravageur. le tout entrecoupé de descriptions indigestes de calculs mathématiques, de calculs de causes et de conséquences, une page, je dis bien UNE PAGE ENTIERE de titres de journaux du monde, bref, autant de passages où je lève les yeux au ciel, je soupire et je saute une ligne sur deux (parfois deux sur trois, j'avoue)...

Lire du Jules Verne, non, ça n'a rien de facile, malgré les immenses qualités de son oeuvre ! Et très franchement, un tous les quinze ans, je crois que ça me suffit largement... Désolée, Jules, je te l'ai toujours dit, toi et moi c'est un amour impossible...
Les limites de la science, les limites de notre pouvoir.
L'histoire
Sans dessus dessous est la bonne démonstration des limites scientifiques et techniques de l'humanité. Ce qui ne veut pas dire que nous ne tenterons pas de les dépasser. Nous souhaitons toujours nous rendre sur Mars.
Jules Verne met en scène ses personnages américains de l'épopée « de la Terre à la Lune ». L'entreprise se déroule au dix-neuvième siècle dans espace-temps fictif, bien entendu, mais avec des données et des informations, des découvertes, des personnages aventuriers explorateurs qui sont eux, réels. L'aventure a deux objectifs et d'autres sous objectifs. le premier objectif est d'acheter par le biais d'une adjudication officielle, le pôle nord de notre Terre. le pôle nord n'appartient à aucun pays distinct, aujourd'hui, mais qui est géré par l'autorité internationale des fonds marins.
Pour Jules Verne les nations limitrophes du pôle nord comme les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, la Norvège, la Russie, le Danemark, et le Royaume-Uni parce que c'est l'empire colonial par excellence, de l'époque, sont les acquéreurs potentiels. Sans surprise et avec une mise en scène cocasse les Etats-Unis gagnent l'adjudication.
Ensuite il faut déplacer de quelques degrés l'axe de rotation de la Terre, de 23° 28'exactement. Et ceci afin de voir fondre le pôle pour pouvoir exploiter la houille qui se trouve probablement en sous-sol du pôle nord. Il n'y a pas de certitude de la présence de houille mais cela ne freine pas les projets du Gun Club et de la North practical association qui gère cette aventure. Ils projettent de creuser sur les flancs du Kilimandjaro un énorme cratère rempli d'un non moins énorme projectile qui serait envoyé au moyen de gaz et poudre explosif. Cet événement pourrait selon les dire et les calculs d'un des membres de la North practical association translater de 23°28' degrés l'axe de rotation de notre planète. Mais les événements ne se passeront pas exactement comme l'aurai voulu les américains. Sans compter sur les catastrophes climatiques et géophysique qu'un tel bouleversement engendre pour la planète et le sort de ses habitants submersion dû à la montée soudaine des océans, asphyxie et autres catastrophes. Une erreur de calcul et d quelques zéro sont salutaires. La terre est trop petite pour une telle expérience il est quasi impossible de réaliser cette aventure. (voir l'extrait du roman en citation)

Le parallèle avec notre époque
Jules Verne fait la démonstration de l'impérialisme nord-américain et des limites de l'homme pour dominer la planète et assécher toutes ses ressources.
Car le but de l'aventure dans Sans dessus dessous est l'exploitation de la houille, permise grâce à la fonte des glaces, pour l'enrichissement. D'ailleurs on soupçonne fortement que les sous-sols de ce territoire du pôle nord, inexploité pour le moment, sont très riches de pétrole et de gaz.
Aujourd'hui c'est le pétrole et d'autres ressources limités comme l'eau et l'air pur qui sont menacés par des objectifs capitalistes.
En fait Jules Verne vise juste en anticipant sur les enjeux économico-écologistes de notre époque, de notre avenir. Notre avenir compromis si les bonnes décisions pour notre survie ne sont pas prises.
Mon avis
C'est un roman de science-fiction et d'anticipation court, moins de deux cent pages.
C'est un roman très cinématographique je m'y croyais, au moment de l'adjudication, sur les flancs du Kilimandjaro quand ils creusent ce trou censé faire bouger l'axe.
J'aime le style directe de Jules Verne.
Je pense lire d'autres aventures parce qu'avec Jules Verne le dépaysement est agréable, garanti, marquant, philosophique.
Je n'avais, jusqu'ici, lu qu'un seul Jules Verne, "Un capitaine de 15 ans" quand j'avais le même âge. Je ne souviens plus du tout de mon appréciation de l'époque...mais la lecture de ce roman ci ne m'a pas du tout donné envie d'y revenir.
Ce roman est plutôt court mais sa lecture a été très laborieuse. J'ai trouvé ça très répétitif, bourré de chiffres balancés dans tous les sens et d'énumérations interminables.
De plus, l'histoire est assez rocambolesque. Si c'était une dénonciation au second degré des excès d'un capitalisme américain exacerbé, je pourrais comprendre la dynamique de ce roman (sans pour autant être plus séduite) mais je ne suis pas du tout certaine que ça soit le cas. L'amorce même de cette histoire - la mise en vente du Pôle Arctique par ceux-là même qui veulent l'acheter- n'est pas historiquement crédible.
Les personnages sont hyper caricaturaux mais je pense que c'est plus le reflet d'une époque littéraire qui nous apparait maintenant comme terriblement désuète.
Bref, pas convaincue.
J'ai relu ce roman de Jules Verne pour le Challenge SFFF, ou il a était proposé comme livre quête, mais je n'y ai pris aucun plaisir.
Pourtant ce Grand Auteur a bercé toutes mon adolescence.
le récit a mal vieilli, déjà dés les premier paragraphes, ou il imagine la mise en vente de l'Arctique aux enchères. Même a l'époque ou se situe l'action, le droit international limitai la souveraineté des cinq États entourant la zone, la Russie, les États-Unis (par l'Alaska), le Canada, la Norvège et le Danemark (par le Groenland) a la limite des 200 milles marins.
de plus le projet, mis en oeuvre par les Membres du Gun Club, est a la limite du ridicule, car vouloir changer l'inclinaison de la Terre par un coup de canon est a mon sens impossible.
J'ai du le lire pour la première fois vers l'age de dix ans, a cette age la et dans les années 60, je ne comprenais pas la mécanique céleste.
Donc je relirai surement des Jules Verne, mais je m'en tiendrai aux grands classiques.
Après les résultats qu'on connait de leur tentative d'expédier un projectile sur la lune, les artilleurs les plus têtus d'Amérique remettent ça.... Dans un projet titanesque pour offrir à leur convoitise les houillères dont ils pensent qu'elles se situent sous les glaces du pôle, les voici prêts à faire basculer l'axe terrestre pour faire fondre le dit-pôle.
Cela a été difficile pour moi de remettre ce roman dans le contexte où il a été écrit et de ne pas extrapoler: le réchauffement climatique et les apprenti-sorciers qui pensent que rien ne sert de lutter contre les causes, autant attaquer les effets en détraquant un peu plus la planète par des manipulations du climat, ont été à mon esprit tout du long. Je suppose que ce livre se voulait plutôt une dénonciation de l'avidité, prête à causer des millions de morts, et laissez moi vous dire que quelque soit la façon dont vous tournez la métaphore, cela marche d'une façon glaçante!
Un jules Verne très drôle et réjouissant, puisqu'il y tourne en ridicule l'équipe de l'expédition lunaire, à savoir les honorables Barbicane, Nichols et J.T. Maston.
Cette foi, un canon géant servira au redressement de l'axe de la Terre.
Proprement jubilatoire.