Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée avec aujourd'hui une nouvelle de Jules Verne : "Une fantaisie du docteur Ox".

Dans un village paisible, très paisible, excessivement paisible, où l'inaction est dogmatique depuis des siècles et la procrastination y est d'ordre politique (la nouvelle datant de 1874, toute image d'un certain gouvernement français de la Vème République ne peut être que le fruit de votre imagination 😁), un savant et son assistant tentent une expérience scientifique qui bouleversera la vie quotidienne de ces braves gens.
Je vais passer rapidement sur cette chronique parce que je n'aime pas dire du mal de Jules Verne, mais je ne suis absolument pas "rentré" dans cette nouvelle : la narration est lourde, poussive, et le récit ne présente pas beaucoup d'intérêt ni beaucoup de suspens, la fin se devinant quasiment dès le début.
En consultant différentes sources, je crois comprendre que ce texte a d'abord été écrit pour être lu à l'oral ou pour être joué sur scène, ce qui, en effet, me semble beaucoup plus intéressant, puis qu'il aurait été ensuite censuré pour une publication tardive. Ceci explique peut-être cela… C'est du moins ce que je vais conserver comme explication pour pouvoir mettre à part ce texte dans l'oeuvre vernienne.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉