"Une fantaisie du docteur Ox", est une nouvelle de Jules Verne, écrite en 1874. Les événements de ce récit se déroulent dans une petite ville, Quiquendone, ville qui se trouve située dans les Flandres ( Belgique) mais qui ne se trouve sur aucune carte souligne l'auteur.
Il s' agit d' une petite cité où il ne se passe rien ou presque tellement ses habitants sont flegmatiques, froids, calmes, vivent au jour le jour, bien installés dans leur inertie qui leur convient à merveille.
le récit est au début lent mais au fur et à mesure qu 'on avance dans la lecture, le tempo s 'accélère et on s'intéresse de plus en plus au récit. Ce dernier concerne la venue dans la petite ville de Quiquemonde d 'un physiologiste, Ox, et son assistant, Ygène. Assemblant les deux noms : Ox + Ygène = oxygène ! Eh, oui ! dans le récit, il va être question du gaz, oxygène qu 'on obtient par électrolyse de l'eau afin de préparer le gaz, oxy-hydrique nécessaire pour l'éclairage public que le docteur Ox va
s'occuper à son installation à ses frais ! Et de là des situations burlesque et farfelues qui vont se suivre !
Un beau récit drôle, une belle écriture aérienne et prenante qui nous donne à découvrir un Jules Verne dans un style nouveau différent de celui de Michel Strogoff, et autres romans bien connus et bien célèbres du même auteur .
Charmant et très court roman de Jules Verne, ma foi assez peu connu, ce récit regorge d'humour. Jugez-en un peu : dans la ville on ne peut plus paisible de Quiquendone, jamais rien ne se passe. Et pour cause ; il semblerait que la tension des habitants soit bien au-dessous de la normale. Rien ne s'y déroule qu'avec une extrême lenteur, rien ne s'y décide qu'après de longues, très longues, vraiment très très longues délibérations. En fait, rien ne s'y décide jamais. L'humeur égale des citadins les porte à une passivité, mais aussi à une égalité d'humeur proprement inédite pour une communauté humaine. On ne trouvera jamais plus sociable, moins porté à la dispute ou même à la controverse, qu'un habitant de Quiquendone. Jusqu'à l'arrivée du mystérieux docteur Ox et de son assistant Ygène qui, sous prétexte d'équiper toute la ville en installations électriques, s'adonnent à une étrange expérience. Et ne voilà-t-il pas que les pouls s'accélèrent, que les esprits s'échauffent, qu'un rythme effréné agite tout notre petit monde...

Satire sociale, critique de la société bourgeoise tout autant que de la pratique scientifique, Une fantaisie du docteur Ox est peut-être le livre le plus drôle de Jules Verne. Si les débuts sont lents, on comprend rapidement (façon de parler!) qu'il s'agit pour l'auteur de se caler sur le tempo des habitants de Quiquendone. le lecteur va donc voir s'accélérer le récit peu à peu, jusqu'à être emporté par une véritable frénésie et pas mal de fous rires. Un livre qui vaut franchement le coup, idéal si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous et besoin de vous divertir et de vous détendre.
Oulà vite, vite !
Je reviens d'une semaine de super vacances et du coup j'ai quelques billets de retard. Je ne vais pas faire trop long.

Une fantaisie du docteur Ox n'est que le deuxième texte de Jules Verne que je lis. La préface m'a été bien utile pour le situer dans la biographie de l'auteur. Si j'ai bien compris, son projet a évolué avec l'âge : de la volonté de mettre en scène les formidables développements de la science de son temps, il est passé à celle d'alerter sur les possibles débordements de celle-ci en cas d'absence de contrôle. La présente nouvelle date de 1874 et est plutôt dans la deuxième catégorie.
Car le docteur Ox est l'exemple typique du savant « fou », plus précisément sans éthique. le monde lui est livré pour servir d'expérience et tant pis pour les conséquences.

La novella est très humoristique. Les descriptions de l'attitude normale des habitants de Quiquendone – qui évoluent comme sur un film défilant au ralenti – sont rafraichissantes. Tout doit prendre du temps pour eux ; le mot précipitation n'existe pas dans leur dictionnaire.
Échantillon parfait pour le docteur Ox qui, sous prétexte d'installer un éclairage public (ça c'est l'aspect technique présenté dans toute la modernité de l'époque), va en fait inonder la ville d'un surcroit d'oxygène. L'effet attendu par le savant sera effectivement observé, de manière percutante et drôle.

Il n'est pas difficile de comprendre que le récit, au-delà de la drôlerie, met en scène l'adage « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». On est dans la même veine que Frankenstein.

Petite interrogation : dans ce récit Jules Verne ne cesse de se ficher de la tête des Flamands. Je me demande si ceux-ci étaient les têtes de turc du public français de l'époque.
Une petite farce que j'ai trouvée sans grand intérêt mais qui heureusement se lit vite. Dans une petite ville imaginaire des Flandres, Quiquendone, où la vie est on ne peut plus lente et sans éclat (tout cela décrit avec force humour et exagération), le scientifique docteur Ox et son acolyte mènent une expérience sur la population: disperser un surplus d'oxygène dans l'atmosphère afin de vérifier si cela sortira les habitants de leur flegme. L'expérience est une telle réussite que c'est bientôt le chaos dans cette bourgade où rien ne s'était plus passé depuis cinq siècles!
Jules Verne aurait voulu se moquer de sa ville d'adoption, Amiens, à ce qu'il paraît.
Certes, ça peut être divertissant, mais ça va trop dans l'exagération des situations à mon goût et c'est vrai que les récits humoristiques me réussissent rarement. Je préfère en tout cas l'aventure chez Jules Verne, beaucoup plus exotique.
C'est une facette de Jules Verne que je ne connaissais pas. Comme tout un chacun, je connais ses romans d'aventures – plus ou moins extraordinaires - son style bien particulier, avec sa syntaxe mal aisée, lourde me permettrais-je de dire surtout lorsqu'il se lance dans une narration descriptive à n'en plus finir.
Et donc ici, ce qui change, ce n'est pas l'aventure ou la science, c'est l'humour. Oui, cette chose mystérieuse que je n'avais pas encore découverte chez Jules Verne. Ce roman court est fort amusant. A comparaison, je parlerais d'un certain H. G . Wells. Tout le monde connait plus ou moins ses oeuvres et il n'y a point d'humour dedans. Erreur l'ami.
Il se trouve qu'il a écrit « La burlesque équipée du cycliste », roman assez drôle.
Bref, je prenais Jules Verne pour un grand auteur mais pas franchement marrant. Et là, dans son roman, il défigure la vision naïve que j'avais de lui et y incorpore ce talent insoupçonné qu'est l'humour.
Une fantaisie du docteur Ox est un roman très court, une bien sympathique histoire d'un gaz dans une ville flamande. Ahh, ces flamands… (Mais non, point de racisme primaire en ce lendemain des élections européennes !) Jules Verne ne se prive pas de les égratigner (enfin, juste un village) et c'est délicieux de drôleries.
Je l'ai lu en folio junior, destiné pour les plus de 9 ans. Euh, attendez chers parents ou tontons ou tatas un âge plus avancé de vos chérubins avant de leur offrir ce livre. La dérision et le style ne leur conviendraient pas forcément.

Nouvelle écrite en 1874.
Une expérience fantaisiste, Dr Ox un original, un savant audacieux, un physiologiste, veut éclairer au gaz oxy-hydrique la petite ville de Quiquendone, en Flandre. Il travaille avec son préparateur Ygène !
Un avant et un après, un miroir et deux images reflétant les mêmes personnages.
L'avant est apathique léthargique et lent à mourir, dans les mouvements, dans l'esprit et dans le coeur.
L'après, selon le taux d'oxygène inspiré, est rapide, des aptitudes et des talents se révèlent, l'irritabilité et la surexcitation aussi, et la déclaration de guerre n'est qu'une conséquence naturelle, abondamment alimentée par la vengeance la haine et l'aveuglement. le "comme il faut" se fait outrageusement prendre la place par l'appétit, l'orage, l'épidémie, le fléau. Et le pouls, n'en parlons plus, il dépasse maintenant 50/minute. Toutes les lois de la nature semblent bouleversées.
Dr Ox et son préparateur Ygène, les deux font OxYgène, rien que ça, de l'air, de la respiration pour remplir les poumons qui se recroquevillaient et mourraient lentement et ... dignement, auraient dit les quiquendonniens.
Mais l'oxygène brûle aussi, une vie vécue passe plus vite qu'une dans une léthargie mourante pendant de longues et ennuyeuses années (tout en concédant à "ennuyeux" sa forte relativité).
Deux extrêmes que nous retrouvons dans la vie et entre elles se trouvent nos chemins de tous les jours, mélange, assortiment, entrelacs plus ou moins équilibrés qui font des sacrifiés et des fausses victoires.
Jules Verne, en narrateur omniscient, sans l'avouer aucunement, partage avec son lecteur la curiosité devant les secrets de l'histoire, tout en lui disant qu'il a la clé de l'énigme et qu'il la garde jusqu'à la fin. La complicité va jusqu'à attirer le lecteur de son côté pour appeler à la troisième personne "nos lecteurs" qu'il compte bien étonner.
L'ironie, subtile et mordante, est finement dosée et graduée, juste ce qu'il faut de sel et de poivre pour développer le goût et augmenter le plaisir et la curiosité.
Dr Jekyll ou Mr Hyde ? Comment en faire un choix ? D'ailleurs peut-on en faire un ?
On en rit, on en est écoeuré, affligé, on n'en reste antipathique! C'est dans toutes ces émotions que Jules Verne nous fait fait traverser avec la description de Quiquendonie, une ville flamande, où tout se joue ou se fait avec lenteur. Aucune vivacité, ni violence n'est connu de ce petit peuple mais l'arrivée du docteur Ox va bousculer les choses avec une vitesse alarmante...et on se demande que fait ce docteur avec son installation dans toute la ville de la production de la lumière à partir des gaz hydroxide...
Quand jules verne explore une contre-utopie, manigancée par un savant fou.
Critique de la bourgeoisie, de la socitée, de l'homme ?

une nouvelle pleine d'humour mais peut etre plus profonde...
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée avec aujourd'hui une nouvelle de Jules Verne : "Une fantaisie du docteur Ox".

Dans un village paisible, très paisible, excessivement paisible, où l'inaction est dogmatique depuis des siècles et la procrastination y est d'ordre politique (la nouvelle datant de 1874, toute image d'un certain gouvernement français de la Vème République ne peut être que le fruit de votre imagination 😁), un savant et son assistant tentent une expérience scientifique qui bouleversera la vie quotidienne de ces braves gens.
Je vais passer rapidement sur cette chronique parce que je n'aime pas dire du mal de Jules Verne, mais je ne suis absolument pas "rentré" dans cette nouvelle : la narration est lourde, poussive, et le récit ne présente pas beaucoup d'intérêt ni beaucoup de suspens, la fin se devinant quasiment dès le début.
En consultant différentes sources, je crois comprendre que ce texte a d'abord été écrit pour être lu à l'oral ou pour être joué sur scène, ce qui, en effet, me semble beaucoup plus intéressant, puis qu'il aurait été ensuite censuré pour une publication tardive. Ceci explique peut-être cela… C'est du moins ce que je vais conserver comme explication pour pouvoir mettre à part ce texte dans l'oeuvre vernienne.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
J'ai passé un très bon moment en compagnie du docteur Ox et de son gaz aux effets si surprenants et qui n'est autre qu'un gaz bien connu que nous respirons chaque jour...
Les descriptions sont très drôles et, même si c'est vte lu, c'est vraiment savoureux.
Il souffle sur cet ouvrage un vent de folie... Une sorte de bouffée d'oxygène !!